Cet article est le quatrième d’une série 6 articles qui retracent mon roadtrip en France (du 17 Juin au 4 Juillet 2020). Vous pouvez : Lire l’épisode 1, l’épisode 2, l’épisode 3.
I – En route pour Montpeyroux !
Après quelques jours de repos à Neaux, nous avons quitté avec regret notre gîte dans la campagne Roannaise. Ce logement est sans aucun doute l’un des meilleurs logements airbnb dans lequel j’ai eu la chance de séjourner.
Nous avons repris la route vers 12h30 pour nous rendre à notre prochaine destination : Montpeyroux !
Notre trajet Neaux > Montpeyroux
Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans un petit village qui se trouvait sur notre route : Chabreloche. C’est tout à fait par hasard que nous sommes tombés sur la boulangerie Rose (6 Rue de Clermont, 63250 Chabreloche) et que nous avons été agréablement surpris !
À première vue, les produits proposés ne paient pas de mine, mais tout est fait maison et c’est absolument délicieux ! Quelques recommandations si vous vous y arrêté : Le sandwich au saucisson, le mocha chocolat, la tartelette fraise, la petite pizza jambon !
La boulangerie Rose
Sur la route, nous avons effectué une deuxième escale dans une ville mondialement connue pour ses couteaux : Thiers.
Mais ce n’est pas pour les couteaux que nous nous sommes arrêtés à Thiers : il s’agit aussi d’une cité médiévale (attention aux rues étroites !). Nous nous sommes promenés dans le centre-ville historique avant de reprendre la route pour notre destination finale.
Thiers
Nous sommes arrivés à Montpeyroux vers 18 heures : là encore il s’agit d’un village médiéval et par conséquent certaines rues peuvent être étroites si vous avez un gros véhicule (vous êtes prévenu !)
II – Notre logement à Montpeyroux
Pour cette étape à Montpeyroux, nous avons réservé un logement en plein coeur de la cité médiévale. Nous avons pu nous garer a proximité car le logement est loué avec une place de parking.
La propriétaire, Yvanne, nous a accueillis à notre arrivée et nous a présenté son logement. Celui-ci est totalement indépendant bien qu’elle habite à l’étage.
Il n’y a pas de chambre dédiée (le lit se trouve dans la même pièce que la cuisine) mais il s’agit d’un vrai lit confortable qui fait face à la piscine et à une incroyable vue sur la campagne. Le logement en lui même était très bien équipé et nous nous sommes sentis comme à la maison pour quelques jours : Quel plaisir de pouvoir prendre son petit-déjeuner sur la terrasse à côté de la piscine !
La salle de bain était également très bien et le linge de maison était fourni. Du côté d’internet, rien n’a signalé, c’était parfait !
Pour toutes ces raisons, nous recommandons sans hésiter le logement de Yvanne si vous êtes de passage dans les environs de Montpeyroux : il vous suffit de cliquer sur l’annonce ci-dessous :
Si vous n’avez pas encore de compte Airbnb, vous pouvez profiter d’une réduction de 46 euros sur votre premier séjour en vous inscrivant avec ce lien.
III – Nos recommandations aux alentours de Montpeyroux
Avertissement : je n’habite pas à Montpeyroux. Par conséquent, ne vous attendez pas à trouver dans cette section des recommandations d’un habitant. Je vous partage ici mon avis sur ce que j’ai visité dans les alentours de Montpeyroux.
Se promener dans les rues de Montpeyroux
Montpeyroux est un petit village médiéval situé au sud de Clermont-Ferrand, tout près des volcans d’Auvergne. Il possède notamment le label décerné par l’association “Les Plus Beaux Villages de France”.
Prix : Gratuit
![]() |
![]() |
Le village de Montpeyroux
Le Puy-de-Dôme
Impossible d’être en Auvergne sans visiter le Puy-de-Dôme ! Les plus courageux se lanceront dans son ascension : de notre côté nous avons pris le train à crémaillère qui nous a déposés au sommet.
Les tarifs et les horaires du train varient en fonction de la période de l’année : vous pourrez retrouver tous les détails sur leur site internet.
Au sommet, la vue sur la chaîne des volcans est magnifique. En plus de l’observatoire météo qui se trouve à son sommet, j’ai découvert qu’il y avait un temple gallo-romain dédié à Mercure.
Prix : Voir les tarifs
Après 3 mois de confinement, quel plaisir de redécouvrir ces paysages !
Visiter la maison du fromage à Saint-Nectaire
La maison du fromage se situe à Saint-Nectaire et propose des visites guidées d’une durée de 35 minutes : la visite commence par un petit film explicatif puis par la visite d’une cave d’affinage. Elle se termine par une dégustation de Saint-Nectaire.
Nous avons apprécié la visite et nous la recommandons si vous êtes de passage dans les environs. Seul point négatif : il ne s’agit pas d’une véritable cave d’affinage mais d’une reconstitution.
Horaires des visites : 10h00, 11H00, 12h00, 15H30, 16H30, 17H30, 18H30
Prix : 6.90 euros (Adulte) et 4.90 (Enfant)
La maison du fromage à Saint-Nectaire
Faire une petite randonnée pour aller voir la cascade de la Barthe
Beaucoup moins connue et touristique, la cascade de la Barthe n’en est pas moins une attraction locale assez sympathique si vous aimez les petites randonnées tranquille. Quel bonheur de se balader en pleine nature !
Prix : Gratuit
La cascade de la Barthe
Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliations : cela signifie que je recevrais une petite commission si vous achetez ce produit (sans que cela n’entraîne un coût supplémentaire pour vous).









