À l’origine je devais y rester 6 mois : j’y ai vécu pendant quasiment 4 ans. Dans cet article, je vous parle de ma vie à Singapour, cette cité-État au sud de la Malaisie.
I – Mon arrivée à Singapour
J’ai débarqué à Singapour pour la première fois le 5 mai 2016 après avoir décroché mon stage de fin d’études dans une entreprise de services de programmation informatique. Mathieu, qui était aussi avec moi en Chine, avait également obtenu un stage dans la même entreprise.
Notre avion a atterri à Singapour 6 heures du matin. La première chose qui nous a impressionnés, c’est la beauté et l’efficacité de l’aéroport de Changi : ce n’est pas pour rien qu’il a été élu pendant 5 ans consécutifs comme étant l’aéroport le plus beau du monde.
En quelques minutes, nous avions récupéré nos bagages, passer l’immigration, et nous étions dans un taxi pour nous rendre à l’hôtel.
Nos premiers pas à l’extérieur de l’aéroport nous ont rappelé que nous venions d’arriver dans un pays tropical : la chaleur était étouffante et l’humidité bien présente alors que le pays commençait à se réveiller doucement.
Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous avons commencé à visiter des appartements à louer. En effet, quelques semaines avant mon arrivée, j’avais pris contact avec des propriétaires afin d’en visiter plusieurs dès le premier jour et de ne pas perdre trop de temps à l’hôtel.
Cette stratégie s’est avérée payante puisque dès 19 heures, le premier jour, nous avons signé un bail pour 6 mois de colocation.
Mon premier appartement en colocation au centre de Singapour (Geylang)
II – Les logements
Dans cet article, je vais uniquement parler de la location d’un logement à Singapour, car c’est déjà un sujet très vaste.
Il existe de plusieurs types de logements :
- Les condos
- Les HDB
- Les maisons
a) Les condos
Il s’agit d’immeubles de luxe qui dispose d’équipement à la disposition des résidents (piscines, salles de sport, aire de jeux pour les enfants…) mais aussi de gardiens. Il ne représente que 10% du parc immobilier à Singapour mais c’est l’option retenue par une majorité d’étrangers.
Exemples de condos
Il existe deux types de condos : les petits et les grands.
LES PETITS CONDOS
Les petits condos comportent très peu d’appartements et ceux-ci sont en général plus petits que dans les grands condos (du studio au 3 pièces).
Ils sont souvent moins chers (mais pas toujours) car il y a moins de frais de maintenance et il n’y a pas de gardiens à payer. Ils sont aussi plus calme car il y a moins de résidents.
En revanche, ils possèdent également moins d’équipements : la piscine est plus petite, la “salle de sports” contient généralement qu’un tapis de course ou un vélo d’appartement et il est très rare d’y trouver des barbecues et des salles de réception.
En cas de panne d’un équipement, il faudra souvent attendre plus longtemps que dans un grand condo car le management (le syndic) n’a pas de bureau dans le condo.
LES GRANDS CONDOS
Les grands condos sont les plus nombreux à Singapour. Dans ces résidences qui comportent des centaines d’appartements, vous aurez très souvent la possibilité de visiter plusieurs appartements avant de choisir celui qui vous convient.
Les grands condos proposent généralement beaucoup d’équipement : une ou plusieurs piscines, des terrains de tennis, des salles de sports, des barbecues, des salles que vous pouvez réserver pour inviter vos amis… Certains d’entre eux sont de véritables mini-villes avec, pour les plus chers, des équipements luxueux : salle de cinéma que vous pouvez réserver pour regarder un film avec votre famille ou vos amis, mini-golf, karaoké…
Ils ont aussi beaucoup plus de règles à respecter que dans les petits condos. Les gardiens et le management (syndic) veillent jour et nuit au respect de celles-ci.
Les grands condos sont aussi beaucoup plus bruyants que les petits car il y a plus de résidents.
b) Les HDB
C’est la grande majorité du parc immobilier (85%). Souvent comparés aux HLM français, les HDB ont un loyer beaucoup plus faible car ils ne possèdent pas d’équipements pour les résidents.
Exemples de HDB
Dans les HDB, vous pouvez faire une croix sur la piscine et les barbecues. En revanche, il n’est pas rare d’avoir plus d’espace dans l’appartement pour moins cher.
Majoritairement boudés par les étrangers qui préfèrent les condos ou les maisons, les résidents des HDB sont pour la plupart Singapouriens.
Certaines races de chiens sont autorisées dans les HDB (à confirmer avec votre propriétaire bien sûr), mais les chats sont pour l’instant toujours interdits.
HDB CLASSIQUE
Les premiers HDB ont été construits à partir des années 1960. Autant dire que les goûts et les couleurs de cette époque ne sont plus ceux d’aujourd’hui et que si l’appartement n’a pas été rénové, vous aurez peut-être l’impression de vivre en URSS.
Vous n’aurez très probablement de balcon puisqu’ils ne sont apparus dans les HDB qu’à partir des années 2015-2016.
HDB Classique – Image d’internet
HDB RÉNOVÉ
De plus en plus nombreux, les HDB rénovés permettent d’avoir un intérieur plus actuel tout en gardant un loyer raisonnable.
HDB Rénové – Image d’internet
Là encore, peu de chance d’avoir un balcon : ils y en avaient pas avant les années 2015-2016.
HDB NEW GENERATION
Depuis quelques années, le gouvernement a décidé d’arrêter la production de HDB “dortoir” pour proposer des HDB un peu plus esthétiques : ils ont désormais des balcons et ils sont pensés de façon à être adapté à la vie d’aujourd’hui.
HDB New Generation – Image d’internet
Si pour vous le balcon n’est pas une option, alors le HDB devra être plutôt récent et les HDB New Generation sont donc ce que vous recherchez.
c) Les maisons
Singapour est une île – cela ne vous aura pas échappé – et par conséquent, les maisons sont rares par manque de place. Elles représentent environ 5% du parc immobilier singapourien et les loyers sont extrêmement chers.
Exemples de maisons
d) Mon expérience personnelle
En quasiment 4 ans à Singapour, j’ai vécu dans 3 logements différents, uniquement dans des condos (1 petit et 2 grands).
À titre purement informatif, je vais indiquer dans quels condos j’ai vécu et quel était le prix du loyer : cela pourra peut-être aider quelques personnes dans leurs recherches de logement à Singapour.
CENTRA LOFT – GEYLANG
C’est un petit condo qui se situe à Geylang, pas très loin du centre économique de Singapour. Il n’est pas très loin du métro (5 minutes de marche).
Nombre de chambres : 2
Nombre de salles de bain : 1
Équipements : Une seule piscine et une minuscule salle de sport.
Quartier : Geylang
Loyer : 2500 SGD par mois (environ 1592 euros)
A TREASURE TROVE – PUNGGOL
Très éloigné du centre de Singapour, ce condo à l’avantage d’être proche d’un centre commercial et à moins de 3 minutes de marche du métro.
Nombre de chambres : 3
Nombre de salles de bain : 3
Équipements : 3 piscines olympiques, une salle de sport, 3 salles réservable, un sauna, des jeux pour enfants, des barbecues, un jacuzzi.
Quartier : Punggol
Loyer : 2800 SGD par mois (environ 1783 euros)
WATERTOWN – PUNGGOL
Situé au-dessus d’un centre commercial (ouvert 24h/24) et juste à côté du métro ce condo est vraiment très pratique. De l’extérieur, il n’a pas l’air très intéressant, mais l’intérieur est vraiment bien.
Nombre de chambres : 1
Nombre de salles de bain : 1
Équipements : Une vingtaine de piscines, une salle de sport, un sauna, un jacuzzi, des jeux pour enfants, des barbecues, 1 salle réservable.
Quartier : Punggol
Loyer : 2400 SGD par mois (environ 1530 euros)
III – Le monde de l’entreprise
Singapour est un carrefour international au coeur de l’Asie : toutes les nationalités, les cultures et les religions sont présentes sur l’île. Par exemple, dans l’entreprise qui m’employait, nous avions plus de 35 nationalités représentées !
Heureusement, l’anglais est la langue principale de l’île : il n’est absolument pas nécessaire de parler le chinois Mandarin (cela peut toutefois être un avantage selon votre métier)
Dans cette partie, je vais parler uniquement de mon expérience personnelle du monde de l’entreprise à Singapour. Mon expérience est certainement très différente de celle d’un étranger qui travaille dans le secteur de la Construction ou dans le domaine de la Finance.
Pendant 3 ans, j’ai travaillé comme consultant dans une société de services en informatique : cette expérience m’a permis de découvrir le fonctionnement de plusieurs entreprises singapouriennes mais aussi plus internationales.
Les entreprises singapouriennes
Les entreprises singapouriennes sont largement influencées par la culture traditionnelle chinoise car l’ethnie chinoise est largement majoritaire* à Singapour (75% des Singapouriens appartiennent à cette ethnie).
En pratique cela se traduit par une hiérarchie très rigide : pas question de débattre ou de remettre en question les idées d’un supérieur ! Le chef à raison, même quand il a tord : dans la culture chinoise, il ne faut surtout pas faire “perdre la face” à son interlocuteur.
Dans la majorité des entreprises singapouriennes, le temps de travail officiel se situe entre 40 et 45 heures par semaines. En pratique, les Singapouriens restent souvent beaucoup plus longtemps sur leur lieu de travail car la culture du présentéisme est bien ancrée dans les moeurs : il est très mal vu de partir avant son patron.
* A Singapour, les statistiques ethniques sont publiques et ne sont absolument pas tabou.
Les entreprises internationales
Dans les entreprises internationales, la plupart du temps, les managers ne sont pas tous singapouriens : cela se traduit par une culture d’entreprise assez différente des entreprises locales mais qui se rapproche beaucoup de celle des entreprises américaines et européennes.
Concrètement, il est beaucoup plus facile d’exprimer et de débattre d’une opinion contraire dans les entreprises internationales. Elles seront également plus sensibles au bien-être de leurs salariés sur leur lieu de travail.
En tant que consultant, j’ai souvent remarqué une différence dans les relations que j’entretenais avec les entreprises singapouriennes et internationales. Souvent, les entreprises singapouriennes ne cherchaient pas un consultant, mais un exécutant.
IV – Les loisirs
De par sa taille, Singapour n’offre que très peu d’attractions et de loisirs. Alors bien sûr, il y a des bars, des restaurants et des cinémas mais après plusieurs années sur place, certaines personnes peuvent trouver Singapour ennuyante.
Heureusement, la cité-État est bien située et les pays aux alentours sont accessibles en quelques heures d’avions.
Dans cette partie, j’ai choisi de parler des lieux qui méritent votre attention si vous êtes de passage à Singapour ou si vous venez d’arriver.
Garden by the Bay
Ouvert au public depuis juin 2012, Garden by the way est très vite devenu un lieu emblématique de Singapour. Il s’agit d’un immense jardin situé derrière l’hôtel Marina Bay Sands.
Prix : L’accès au jardin est gratuit, en revanche, si vous souhaitez visiter les deux immenses dômes (j’en parle un peu plus bas), alors vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée.
Garden by the Bay vu depuis le Marina Bay Sands (voir plus bas)
Cloud Forest et Flower Dome
En plus du jardin extérieur, Garden by the Bay possède aussi 2 dômes climatisés : Cloud Forest et Flower Dome.
Les entrées à ces deux dômes sont payantes, mais si les fleurs vous intéressent, alors vous ne serez pas déçu.
Horaires : de 9h à 21h, tous les jours.
Prix touristes :
- Les 2 dômes : 28 SGD pour les adultes et 15 SGD pour les enfants (3 à 12 ans)
Prix résidents Singapour :
- Les 2 dômes : 20 SGD pour les adultes, 15 SGD pour les 60 ans et plus et 12 SGD pour les enfants (3 à 12 ans)
- 1 seul dôme : 12 SGD pour les adultes, 8 SGD pour les 60 ans et plus et 8 SGD pour les enfants (3 à 12 ans)
Selfie dans le Flower Dome
SuperTree Grove
Enfin, comment parler de Garden by the Bay sans abordé ces immenses structures métalliques en forme d’arbres : les SuperTree Grove.
Si vous ne comprenez pas bien à quoi servent ces structures, c’est que le résultat final n’est pas encore visible : l’objectif est que la végétation enveloppe ces structures de métal pour créer une canopée.
Vous pouvez les observer gratuitement depuis le sol, seul l’accès au SkyWay est payant.
Horaires : De 9h à 21h tous les jours
Tarifs SkyWay : 8 SGD pour les adultes et 5 SGD pour les enfants (3 à 12 ans)
Le Skyway des SuperTree
CE LA VI
À défaut de pouvoir dormir au Marina Bay Sands et donc d’aller vous baigner dans leur célèbre piscine à débordement, vous pourrez toujours vous offrir un verre avec une vue sublime sur Singapour et sur Garden by the bay en vous rendant au bar rooftop du Marina Bay Sands, le CE LA VI.
Attention cependant : les prix sont un peu plus élevés que dans un bar classique et l’alcool est aussi très cher à Singapour (Pour avoir une idée des prix des consommations, la bière (Stella Artois) est à 20 SGD soit environ 13 € et les jus de fruits sont à 12 SGD soit environ 8 €)
Je vous recommande de monter vers 18 heures afin de profiter de la vue de jour et d’assister au coucher de soleil. Vous pourrez ensuite admirer la ville de nuit.
Horaires du “Club Lounge” :
- Lundi & Mardi, de midi à 2h du matin (Dernière entrée à 1h45 du matin)
- Mercredi, Jeudi, Vendredi, de midi à 4h du matin (Dernière entrée à 3h15 du matin)
- Samedi, de 11h à 4h du matin (Dernière entrée à 3h15 du matin)
- Dimanche, de 11h à 2h du matin (Dernière entrée à 1h45 du matin)
Tarifs : 22 SGD par personne sous forme de bon d’achat qui déduira 22 SGD de votre facture au bar.
Singapour vue depuis le CE LA VI
Merlion Park
Emblème de Singapour, le Merlion est représenté sur de nombreuses cartes postales et souvenirs.
Il y a plusieurs statues du Merlion à Singapour, mais la plus célèbre est située au niveau de Marina Bay.
Horaires : 24h/24, 7j/7
Tarifs : Gratuit
Merlion Park
Chinatown / Little India
Chinatown et Little India sont deux quartiers populaires de Singapour.
N’hésitez pas à venir vous perdre dans le labyrinthe de rues étroites de Chinatown : vous y trouverez toute sorte de restaurants qui proposent des plats traditionnels comme le riz au poulet hainanais, les nouilles et le satay. Le quartier comporte aussi de nombreux magasins de souvenirs et boutiques.
Un peu plus loin, vous trouverez Little India. Le quartier est connu pour ses restaurants indiens traditionnels, situés notamment le long de Serangoon Road et de Race Course Road. Les rues sont animées, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Horaires : 24h/24, 7j/7
Tarifs : Gratuit
Chinatown et Little India
Sentosa
Sentosa est une petite île au sud de Singapour qui est dédié aux activités touristiques (parcs d’attractions, plages, resort hôtelier…)
Il est interdit de passer la nuit sur l’île sauf si l’on réside à Sentosa Cove ou dans l’un des resorts.
Horaires : De 9h à 22h (pour la plupart des attractions)
Tarifs : L’entrée sur l’île à pied est gratuite. 4 SGD en entrant avec le Sentosa Express (le retour est gratuit).
Les plages de Sentosa
Singapore Cable Car
Voici une façon originale de vous rendre à Sentosa et à MountFaber : le téléphérique de Singapour !
Votre voyage ne durera que quelques minutes, mais vous verrez Singapour sous un angle différent !
Horaires : De 8h45 à 21h30
Tarifs :
- SkyPass (Touriste) : 35 SGD par adulte et 25 SGD par enfant
- SkyPass (Résident) : 29.50 SGD par adulte et 21 SGD par enfant
- Ligne MountFaber (Touriste) : 33 SGD par adulte et 22 SGD par enfant
- Ligne MountFaber (Résident) : 28 SGD par adulte et 18.50 SGD par enfant
- Ligne Sentosa (Touriste) : 15 SGD par adulte et 10 SGD par enfant
- Ligne Sentosa (Résident) : 12.50 SGD par adulte et 8.50 SGD par enfant
Singapore Cable Car
Universal Studio
L’île de Sentosa accueille depuis mars 2010 le parc d’attractions Universal Studio. Il est composé de 7 zones à thèmes et de 28 attractions sur différents thèmes (Jurassic Park, Battlestar Galactica, Madagascar, Shrek, le retour de la momie…)
Horaires : De 10h à 18h
Tarifs :
- Adulte (13-59 ans) : 81 SGD pour une journée
- Enfants (4-12 ans) : 61 SGD pour une journée
- Senior (> 60 ans) : 43 SGD pour une journée
Universal Studio Singapour
Changi Airport
L’aéroport de Singapour a été élu plusieurs années consécutives comme étant le meilleur aéroport du monde, et pour l’avoir fréquenté à de très nombreuses reprises, je suis plutôt d’accord !
Tout d’abord, vous pouvez déposer vos bagages en soute à n’importe quelle heure du jour et de la nuit : pas besoin d’attendre l’ouverture du guichet de la compagnie aérienne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre au service “Early-Checkin” du Jewel.
Le Jewel, c’est un immense centre commercial qui est intégré à l’aéroport de Changi et qui a ouvert le 17 avril 2019. Le Jewel accueille de nombreux magasins, restaurants, et même une énorme cascade nommée “The Rain Vortex”.
À l’intérieur de la zone de transit, vous pouvez passer d’un terminal à l’autre grâce à un métro-navette : ainsi, même si votre vol est au terminal 3, vous pourrez vous rendre à la piscine (avec jacuzzi!) de l’aéroport (Terminal 1), au Cinéma (Terminal 2 et 3) ou encore boire un cocktail gratuit dans l’une des boutiques du terminal 1.
La piscine est ouverte tous les jours de 6h à minuit. L’entrée coûte 17 SGD par personne : vous aurez aussi accès aux douches et l’on vous prêtera une serviette de bain.
Les cinémas sont ouverts 24h/24 7j/7 et sont entièrement gratuit.
L’aéroport de Changi à Singapour
V – Les restaurants
À Singapour, le plat national est le “Chicken Rice” : c’est un plat très simple, qui comme son nom l’indique, est composé de riz et de poulet.
Heureusement la population de Singapour vient des quatre coins de la planète et il très facile de trouver tout type de cuisine.
Voici une liste de quelques restaurants que je vous recommande à Singapour :
Lau Pa Sat
Vous êtes de passage à Singapour et vous souhaitez avoir un aperçu de la cuisine locale ? Alors rendez-vous à Lau Pa Sat pour y commander un “Chicken Rice” !
Lau Pa Sat est un “food court” : cela signifie que chacun peut commander des plats différents auprès des petits stands pour ensuite les manger sur des tables communes.
Type : Food Court
Prix : $
Din Tai Fung
Din Tai Fung est une chaîne de restaurant taïwanaise : leur spécialité ? Les Dim Sum !
Il y a très souvent beaucoup d’attente donc n’hésiter pas à arriver un peu en avance.
Type : Dim Sum
Prix : $$$
Site internet : https://dintaifung.com.sg/
Gyu-Kaku
Gyu-Kaku est une chaîne de restaurant spécialisé dans le barbecue japonais. Les produits sont de très bonne qualité : vous pouvez commander à la carte ou en formule illimitée.
Type : Barbecue Japonnais
Prix : $$$
Site internet : https://www.gyu-kaku.com/
So France
Vous vivez à Singapour et la cuisine française vous manque ? So France est un “bistro-épicerie” spécialisé dans la cuisine du Sud Ouest.
Les produits sont de très bonne qualité et les prix sont très raisonnables.
Type : Cuisine française (Sud-Ouest)
Prix : $$
Site internet : https://www.so-france.sg/
Pistachio grill
Pistachio grill est un restaurant spécialisé dans la cuisine méditéranenne et du moyen-orient.
Type : Cuisine Méditéranénne
Prix : $$
Site internet : https://www.pistachiogrill.com/
Keisuke
Keisuke est la plus grosse chaîne de restaurant de ramen de Singapour.
Type : Ramen
Prix : $
Site internet : https://www.keisuke.sg/
Swee Chong
Présent à Singapour depuis 1962, Swee Chong est une institution des dim sum à Singapour.
Type : Dim Sum
Prix : $$$
Site internet : https://www.sweechoon.com/
Meat n Chill
Situé sur Bukit Timah Road, Meat n Chill est un restaurant pour les amateurs de viande.
Type : Steak
Prix : $$
Site internet : https://meatnchill.com/
Jumbo Seafood
Jumbo Seafood est une chaîne de restaurant de fruit de mer originaire de Singapour.
Type : Fruit de mer
Prix : $$$
Site internet : https://www.jumboseafood.com.sg/
Sankranti
Sankranti est une chaîne de restaurant qui sert de la cuisine indienne.
Type : Cuisine indienne
Prix : $$
Site internet : http://sankrantihotels.com/
Blu Kuzina
Blu Kuzina est un très bon restaurant grec à Singapour.
Type : Grec
Prix : $$
Site internet : https://blukouzina.com/SG/
Yoogane
Yoogane est un restaurant qui sert de la cuisine coréenne.
Type : Cuisine coréenne
Prix : $$
Site internet : https://www.facebook.com/yoogane.singapore
Seorae
L’un des meilleurs restaurants de barbecue coréen à Singapour.
Type : Barbecue coréen
Prix : $$
Site internet : https://www.seorae.com.sg/
Hai Do Lao
Originaire de Chine, cette chaîne de restaurant de Hot Pot est arrivée à Singapour en 2012.
Il y a toujours énormément d’attente dans leurs restaurants donc n’hésitez pas à arriver en avance.
Type : Hot Pot
Prix : $$$
Site internet : https://www.haidilao.com/sg/
Jai Thai
Jai Thai est une petite chaîne de restaurant servant de la cuisine thaïlandaise.
Type : Cuisine thaïlandaise
Prix : $$
Site internet : https://www.jai-thai.com/
VI – Les transports
La voiture personnelle
À Singapour, avoir une voiture personnelle n’est pas indispensable : toute l’île (ou presque) est accessible en transport en commun ou en taxi.
Il s’agit de la ville où l’achat et la location d’une voiture coûtent le plus cher au monde. En effet, le gouvernement cherche à réduire le nombre de véhicules en circulation sur l’île.
Pour cela, le gouvernement a instauré de nombreuses taxes : par exemple, un petit SUV peut coûter jusqu’à 100 000 SGD (environ 65 000 euros).
En plus du prix du véhicule et des taxes, vous devrez obtenir un Certificate of Entitlement (COE) : il s’agit d’une autorisation de circulation pour votre voiture valable pendant 5 ans (elle est valable 10 ans pour les Singapouriens). Son coût ? Jusqu’à 37 000 SGD (soit 32 000 euros).
Le métro / le bus
Le réseau de métro (MRT) de Singapour est très développé : il est possible de traverser l’île en long et en large grâce au métro.
À Singapour, il n’existe pas d’abonnement mensuel pour les transports en commun : vous devez mettre de l’argent sur votre carte de transport et le montant du trajet sera déduit à chaque passage.
Les prix sont très abordables : pour moins de 2 SGD (environ 1.30 EUR) vous pouvez traverser Singapour du nord au Sud.
Tout comme le réseau de métro, le réseau de bus est très développé à Singapour.
Les taxis / Les VTC
à Singapour, les taxis et les VTC sont assez abordables. Ils acceptent le paiement par carte bancaire et en cash.
En cas de pluie, il vous sera plus difficile de trouver un taxi dans la rue… Vous aurez plus de chance sur les applis VTC mais le prix sera plus cher.
En 2018, Uber a quitté Singapour au profit de Grab.
Le vélo
Singapour n’est clairement pas une ville adaptée au vélo : il y a très peu de pistes cyclables.
Il y a quelques années, de nombreux vélos en libre-service (sans bornes) étaient disponibles : ils ont pour la plupart disparu suite à un changement de réglementation.
VII – Le climat
Situé proche de l’équateur, le climat de Singapour est chaud, humide et pluvieux toute l’année.
Les températures sont assez uniformes tout au long de l’année :
Mois | Jan | Fév | Mar | Avr | Mai | Juin | Jui | Aoû | Sep | Oct | Nov | Déc |
Min (°C) | 23 | 24 | 24 | 24 | 25 | 25 | 24 | 24 | 24 | 24 | 24 | 23 |
Max (°C) | 30 | 31 | 31 | 32 | 32 | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 | 30 |
Même la nuit, la température ne descend jamais en dessous des 20°C.
De novembre à janvier, les pluies sont plus fréquentes et durent plus longtemps, et se produisent généralement dans l’après-midi ou dans la soirée.
VIII – Le coût de la vie
C’est incontestable : Singapour est l’une des villes les plus chères au monde. Selon le site lecoutdelexpat.com, vivre à Singapour coûte 109% plus cher qu’à Paris !
Certes, les salaires sont généralement plus élevés qu’en France, mais certains postes de dépense le sont également :
Ce qui coûte plus cher à Singapour :
Les logements
Comme je vous le disais dans la deuxième partie de cet article, le prix des loyers à Singapour est très élevé.
Pour réduire ce coût, les étudiants et les jeunes actifs se mettent très souvent en colocation : cela permet aussi d’avoir un logement plus grand / mieux équipé.
Les voitures
Posséder une voiture à Singapour est hors de prix : entre le prix d’achat, les assurances, les taxes, les péages, les parkings…
Par exemple, selon MoneyMart, une Toyota Corolla Altis neuve coûte plus de 67 000 euros (105 988 SGD) ! Si une voiture neuve coûte si cher, c’est d’abord une volonté politique : le gouvernement souhaite limiter le nombre de voitures en circulation sur l’île.
Heureusement, la voiture n’est clairement pas indispensable à Singapour car le réseau de transport en commun est très développé.
L’alcool
Que cela soit au supermarché ou au bar, l’alcool est beaucoup plus cher à Singapour. Là encore, il s’agit d’une volonté politique : pas question pour le gouvernement que la population abuse de l’alcool.
La majorité du prix correspond donc principalement à une taxe gouvernementale.
Les cigarettes / le tabac
Tout comme l’alcool, les cigarettes et le tabac sont très lourdement taxés à Singapour afin d’éviter que la population n’en consomme.
Par exemple, le paquet de Malboro rouge coûte près de 14 SGD.
Les produits de luxe
Les produits des marques de luxe (Louis Vuitton, Prada…) sont aussi généralement plus chers à Singapour qu’en France.
Même le café Nespresso coûte plus cher : compter environ 2 fois le prix pour la machine ainsi que pour les capsules !
La téléphonie mobile
C’est un domaine où les prix ont beaucoup baissé depuis mon arrivé à Singapour, mais on est encore loin des offres françaises !
À l’heure actuelle, l’offre la plus intéressante est proposée par Circle.Life (20 GO, 100 minutes, 25 SMS pour 18 SGD/mois ou 100 GO, 100 minutes, 25 SMS pour 38 SGD / mois) mais les prix risquent encore d’être revu à la baisse grâce à l’arrivée d’un nouvel opérateur en provenance d’Australie : TPG Mobile (leur abonnement était même gratuit pendant la bêta).
Certains postes de dépenses sont en revanche moins chers qu’en France :
Ce qui coûte moins cher à Singapour :
Se nourrir
Se nourrir à Singapour ne coûte pas très cher à une condition : d’accepter de manger local ! Si vous ne pouvez pas vous passer de vin ou de fromage à tous les repas, alors votre budget alimentation sera sans doute beaucoup plus conséquent.
En plus des restaurants classiques, vous trouverez à Singapour des “Food Court” : ce sont des cafeterias avec plein de petits stands différents où chacun peut commander ce qu’il aime et se retrouver ensuite sur la même table pour déjeuner ou dîner. Les food courts sont la manière la plus économique de se nourrir à Singapour, mais certainement pas la plus saine ni la plus gastronomique.
Se déplacer
Si l’on retire la voiture de l’équation, se déplacer à Singapour est très abordable ! Tout d’abord le réseau de transport en commun est très développé et vous pouvez vous rendre d’un bout à l’autre de la ville en métro ou en bus pour quelques Singapour dollars. Il n’existe pas d’abonnement mensuel ou annuel pour les transports (sauf peut-être pour les étudiants et les seniors), mais vous pouvez acheter une carte de transport prépayé que vous pourrez recharger à volonté.
Depuis quelque temps, il est même possible de payer le trajet directement avec votre carte bancaire sans contact lors du passage du tourniquet ou lors de votre montée dans le bus.
Les taxis et les applis de VTC sont également moins chers qu’en France : Notez toutefois qu’Uber n’est plus disponible à Singapour car ils ont été rachetés par Grab, une autre appli de VTC très présente en Asie.
En plus des postes de dépense classiques, n’oubliez pas que vous êtes à l’étranger et que vous aurez d’autres dépenses supplémentaires :
- des billets d’avion Paris – Singapour pour aller voir votre famille / vos amis
- une assurance maladie et mutuelle
- le coût de l’éducation de vos enfants
IX – Les impôts
À Singapour, les salaires sont nettement plus élevés : environ 10 à 30% de plus qu’en France selon votre industrie, notamment à cause du coût de la vie. En revanche, ce n’est pas le cas pour les métiers peu qualifiés qui ne sont de toute manière pas accessibles pour les étrangers.
Il n’y a pas de cotisations sociales : c’est-à-dire que votre salaire brut est égal à votre salaire net. En contrepartie, il n’y a pas de chômage, d’assurance maladie et de cotisation retraite : chaque salarié peut décider (ou non) de souscrire à des assurances privées.
Comme en France, l’impôt sur le revenu est progressif. En revanche, le taux d’imposition est beaucoup plus faible à Singapour qu’en France. Voici un tableau que je vous donne à titre indicatif (cela peut bien sûr évoluer d’une année à l’autre, pour plus d’informations, consulter le site de l’IRAS) :
Votre salaire est de… | Palier | Taux d’imposition | Montant à payer |
Moins de 30 000 SGD par an | |||
Entre 30 000 et 40 000 SGD par an |
|
|
|
Entre 40 000 et 80 000 SGD par an |
|
|
|
Entre 80 000 et 120 000 SGD par an |
|
|
|
Entre 120 000 et 160 000 SGD par an |
|
|
|
Entre 160 000 et 200 000 SGD par an |
|
|
|
Entre 200 000 et 240 000 SGD par an |
|
|
|
Entre 240 000 et 280 000 SGD par an |
|
|
|
Entre 280 000 et 320 000 SGD par an |
|
|
|
Plus de 320 000 SGD par an |
|
|
|
X – Les visas
EN TANT QUE TOURISTE :
PAS BESOIN DE VISA, pour les Français qui souhaitent faire du tourisme pendant moins de 90 jours
POUR Y TRAVAILLER :
À Singapour, ce sont les entreprises qui doivent faire la demande de visa de travail pour leurs employés étrangers (à deux exceptions près : le WHP et le PEP).
Cela signifie que si vous souhaitez obtenir un visa de travail classique, vous devrez d’abord trouver une entreprise qui accepte de vous engager car le visa de travail ne vous sera accordé que pour cette entreprise :
- Si vous quittez l’entreprise (volontairement ou non), vous perdez votre visa.
- Si vous changez d’entreprise, votre nouvelle entreprise devra refaire la procédure de visa (avec le risque d’avoir un refus).
La plupart des étrangers possèdent l’un des visas suivants : EP, S Pass, DP, LTVP, WHP ou PEP.
Certaines nationalités, par exemple les Indiens ou les Indonésiens, peuvent prétendre au Working Permit.
Voyons ensemble en détail les différents visas :
Employment Pass (EP)
C’est LE visa que possèdent la plupart des étrangers qualifiés. Pour l’obtenir, il faut pouvoir justifier de “qualifications acceptables” : une notion fourre-tout qui permet au Ministry of Manpower d’accepter ou de refuser un dossier sans avoir à motiver sa réponse.
Le second critère d’obtention de l’EP est purement financier : votre salaire doit être d’au moins 3 900 SGD.
Si vous avez un niveau de formation Master et / ou une expérience professionnelle importante, vous pourrez sans aucun doute obtenir un EP assez facilement. Cependant, notez qu’il est souvent plus difficile d’obtenir un EP lorsque les élections générales (GE) approchent.
Un EP est valable pendant 2 ans, puis une fois renouvelé il pourra être valable jusqu’à 3 ans.
Une personne ayant un EP peut obtenir des visas pour sa famille à condition d’avoir un salaire supérieur à 6 000 SGD par mois :
- Un Dependant Pass pour les conjoints mariés et les enfants de moins de 21 ans.
- Un Long Term Visit Pass pour les conjoints pacsés et les concubins
Attention : Si vous perdez votre EP, les personnes qui “dépendent” de vous, perdront également leur visa !
S-Pass
Le S-Pass, c’est une version “light” de l’EP : Si vous avez moins de qualifications et /ou d’expérience, alors il y a de grandes chances que vous obtiendrez un S-Pass plutôt qu’un EP. Vous devez avoir un salaire d’au moins 2 000 SGD par mois.
Une personne ayant un S-Pass peut obtenir un Dependant Pass pour son conjoint marié à condition d’avoir un salaire supérieur à 2 800 SGD par mois.
Le S-Pass sont soumis à des quotas pour l’entreprise : les critères évoluent avec le temps, mais en général ils suivent la formule suivante : “Pour X Singapouriens engagés par l’entreprise, celle-ci peut engager Y étrangers avec un S-Pass”
Dependant Pass (DP)
Un Dependant Pass c’est un visa de conjoint marié ou d’enfant de moins de 21 ans. Par définition, il est rattaché à un EP ou à un S-Pass.
Avec un Dependant Pass, vous pouvez travailler à Singapour (sous certaines conditions) mais vous devrez obtenir une “Letter of consent” (si vous êtes rattaché à un EP) ou un “Work Permit” (si vous êtes rattaché à un S-Pass).
Long Term Visit Pass (LTVP)
Le LTVP est un visa qui est rattaché à un EP ou à un S-Pass. Il permet de faire venir certains membres de la famille de la personne qui possède l’EP : ses parents, son conjoint non marié, ses beaux-enfants ou un enfant majeur handicapé.
Ce visa ne vous permet pas en théorie de travailler à Singapour.
Working Holiday Pass (WHP)
Le WHP est souvent une porte d’entrée pour les jeunes qui souhaitent faire un stage à Singapour ou y débuter une carrière : j’ai personnellement commencé avec un WHP.
Ce visa vous donne le droit de rester et de travailler à Singapour pendant 6 mois. Il n’est pas renouvelable et il ne permet pas d’obtenir des visas pour votre famille.
Vous devez avoir entre 18 et 25 ans pour postuler pour un WHP.
Il est important de noter qu’il ne peut pas y avoir plus de 2 000 personnes avec un WHP en même temps à Singapour : si votre candidature est refusée, n’hésitez pas à la renouvelé car des visas WHP se libèrent tous les jours et vous aurez peut-être plus de chance !
Notez aussi que le WHP n’est pas rattaché à une entreprise contrairement aux autres visas : cela signifie que vous pouvez changer d’entreprise à tout moment au cours des 6 mois.
Personalised Employment Pass (PEP)
Le PEP est un EP personnel : il n’est pas rattaché à une entreprise mais à vous-même, ce qui fait que vous pouvez changer d’entreprise à tout moment.
Pour avoir une chance de l’obtenir, les candidats doivent avoir un salaire :
- d’au moins 12 000 SGD par mois s’ils sont actuellement en possession d’un EP.
- d’au moins 18 000 SGD par mois s’ils travaillent actuellement à l’étranger
Le PEP n’est pas renouvelable : il n’est valable que pendant 3 ans et vous n’avez pas le droit d’entreprendre avec ce visa.
Il y a certaines conditions à respecter pour conserver votre PEP :
- Ne pas être sans emploi pendant plus de 6 mois.
- Avoir un salaire d’au moins 144 000 SGD par an, quel que soit le nombre de mois travailler.
- Informer le Ministry of Manpower de tout changement d’employeur.
Avec un PEP, vous pouvez obtenir des visas pour votre famille.
Working Permit (WP)
Les Working Permit sont des visas de travail s’adressent à des nationalités et à des industries très précises (Aides domestique, Secteur de la construction, de la fabrication, chantiers navals…)
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails car si vous êtes Français, il n’y a aucune chance pour vous d’obtenir ce visa.
EntrePass
L’EntrePass est un visa destiné aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une entreprise à Singapour.
La durée de validité d’un EntrePass est d’un an puis de 2 ans au second renouvellement.
Ce visa vous permet aussi d’obtenir des visas pour votre famille sous certaines conditions :
- Obtenir un visa pour votre femme et vos enfants : votre entreprise doit dépenser 100 000 SGD par an et employer au moins 3 Singapouriens peu ou moyenne qualifiée ou 1 Singapourien qualifié.
- Obtenir un visa pour vos parents : votre entreprise doit dépenser 200 000 SGD par an et employer au moins 6 Singapouriens peu ou moyenne qualifiée ou 2 Singapouriens qualifiés.
Training Employment Pass
Il s’agit d’un visa de stage : contrairement au WHP, ce visa doit être sponsorisé par une entreprise.
Pour pouvoir y prétendre, vous devez avoir un salaire d’au moins 3 000 SGD par mois.
Le Training Employment Pass est valable jusqu’à 3 mois et il n’est pas renouvelable. Il ne vous permet pas non plus d’obtenir de visa pour votre famille.
Training Work Permit
Il s’agit d’un visa de stage : contrairement au WHP, ce visa doit être sponsorisé par une entreprise.
Il n’y a pas de salaire minimum pour ce visa en revanche, c’est un visa qui s’adresse uniquement à certaines nationalités et en étant Français vous n’y aurez pas accès.
Le Training Work Permit est valable jusqu’à 6 mois et il n’est pas renouvelable. Il ne vous permet pas non plus d’obtenir de visa pour votre famille.
XI – La sécurité
La sécurité à Singapour n’est pas un problème, de jour comme de nuit.
La Cité-État possède des lois qui sont strictes et qu’elle applique avec fermeté. Contrairement à d’autres pays qui peuvent se montrer moins regardant si vous êtes étranger, Singapour ne plaisante pas avec la Loi : toute infraction est passible a minima d’une amende.
Quelques lois auxquelles vous devez faire attention :
- Il est interdit de fumer dans les lieux publics : fumer dans la rue est autoriser à condition de ne pas être à proximité de l’entrée d’un bâtiment et de ne pas jeter son mégot par terre… sinon c’est 500 SGD.
- La cigarette électronique est strictement interdite : même en transit à l’aéroport !
- Traverser en dehors du passage piéton si vous êtes à moins de 50 mètres de ceux-ci : 100 SGD.
- Manger et boire dans le métro : 500 SGD
- Cracher par terre : 1 000 SGD
- Jeter des détritus : 500 SGD
- Uriner dans la rue ou oublier de tirer la chasse dans des toilettes publiques : 1 000 SGD
- Mâcher du chewing-gum : 1 000 SGD (ils sont d’ailleurs interdits à la vente et à l’importation).
- Les graffitis sont considérés comme du vandalisme et punis de coups de bâtons.
- Possession de drogue : 20 000 SGD et/ou 10 ans de prison. (Pour les trafiquants, c’est la peine de mort)
La police est souvent en civil et n’est pas corrompue.
XII – Informations Pratiques
Durée de vol direct depuis Paris :
13 heures
Décalage horaire :
+ 6h en été, + 7h en hiver.
Hébergement touristique :
Prix moyen d’un hôtel 1 * à Singapour : 27 SGD / nuit soit environ 17 euros
Prix moyen d’un hôtel 5* à Singapour : 290 SGD / nuit soit environ 184 euros
Devise :
À Singapour, la monnaie est le SINGAPORE DOLLARS (SGD ou S$).
La plupart des achats peuvent s’effectuent en Cash ou par carte bancaire. Aucun problème pour trouver des distributeurs de billets Visa ou Mastercard.
Santé :
Aucun problème de ce côté-là : le système de santé de Singapour est l’un des meilleurs au monde, mais c’est aussi l’un des plus chers !
Vaccins recommandés : Consulter le site de l’Institut Pasteur
Internet :
Singapour est très connectée et le réseau internet y est de bonne qualité. Certains sites sont censurés par le gouvernement : je vous recommande tout de même d’installer un VPN sur votre ordinateur et sur votre téléphone.
XIII – Foire aux questions
Choisissez une catégorie ci-dessous pour faire apparaître les questions / réponses
Vous avez des questions concernant les logements à Singapour ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et j’essayerai de vous répondre !
Q : EST-IL FACILE DE TROUVER UN LOGEMENT ?
R : Oui ! Comme je le disais en introduction, j’ai personnellement trouvé mon premier appartement en une seule journée !
À Singapour, il y a plus d’offres que de demande, ce qui permet de trouver rapidement un logement et de négocier les prix à la baisse.
Pour trouver un logement, vous pouvez utiliser PropertyGuru, iProperty, STProperty, 99.co. Si vous cherchez une colocation déjà existante, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook SingaFrog.
Ne payez jamais avant d’avoir vu l’appartement : regarder les annonces avant de venir à Singapour et prenez rendez-vous pour le jour de votre arrivée.
Q : DANS QUEL QUARTIER VIVRE À SINGAPOUR ?
R : Singapour est une île relativement petite : il est possible de la traverser du nord au sud et d’ouest en est en moins d’une heure (en voiture comme en métro). Dès lors, le choix du quartier dépendra principalement de votre bureau, de l’école de vos enfants et du loyer que vous êtes prêt à payer.
Certains quartiers sont plus populaires que d’autres auprès des familles françaises :
- Serangoon Gardens : Notamment grâce à l’IFS (International French School, ex Lycée Français) et aux nombreux services et commerces qui visent la communauté française. C’est un quartier plutôt cher et si vous n’avez pas d’enfants, je ne vous le recommande pas spécialement.
- Bishan / Ang Mo Kio / Kovan : Trois quartiers assez proches de Serangoon Gardens qui peuvent donc également vous intéresser si vos enfants vont à l’IFS. Beaucoup plus de choix parmi les condos et les loyers sont moins chers.
- East Coast : Si vous aimez la plage, East Coast est le quartier qu’il vous faut ! En revanche, le quartier est uniquement desservi par bus, pas encore de métro !
- Bukit Timah : Le quartier des millionnaires avec de très bons restaurants. Principalement composé de villas et de quelques condos !
- Orchard / River Valley : Deux quartiers internationaux du centre-ville. Relativement cher mais vous êtes dans le centre de Singapour.
- Geylang : Un quartier très animé qui attire beaucoup de jeunes car il y a beaucoup de choix de colocations et qu’il est assez près du centre de Singapour.
- Holland Village : Un quartier sympa, proche du jardin botanique et à quelques minutes de voiture d’Orchard.
- Tiong Bahru / Everton Park : Deux quartiers assez chers car à la mode : plein de petites boutiques et restaurants cool, proche du centre-ville.
- Tanjong Pagar : Le quartier le plus proche du centre de Singapour. Idéal pour les célibataires ou les couples, mais pas vraiment pour les familles. Les appartements y sont chers et petits.
- Sentosa Cove : Le quartier des ultras-riches. Un grand nombre de maisons en bord de mer, mais vous êtes loin de tout, même en voiture.
Certains quartiers sont plus “locaux” :
- Jurong : situé dans le sud de Singapour, Jurong est un quartier plutôt industriel. Il doit bien y avoir quelques logements mais ce n’est vraiment pas un quartier attirant.
- Punggol : Situé dans le nord de Singapour, c’est un quartier plutôt calme. Toutefois, il n’est pas rare que des avions de chasse viennent troubler le calme (la base aérienne est à proximité). Pour y avoir habité pendant de nombreuses années, c’est un quartier que je recommande, même s’il est un peu excentré.
- Woodlands : À l’ouest de Singapour, c’est le quartier le plus proche de la Malaisie. Un des quartiers les plus “locaux” de Singapour. Des loyers très abordables.
- Tampines : Un autre quartier très “local”. Les loyers sont également très abordables. Vous êtes à proximité immédiate de l’aéroport de Changi, idéal si vous voyagez beaucoup !
Q : EST-IL FACILE DE TROUVER UNE COLOCATION ?
R : Oui : les loyers à Singapour sont très élevés. Par conséquent, de nombreux jeunes actifs ou célibataires se tournent vers la colocation.
Si vous cherchez une colocation déjà existante, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook SingaFrog.
Voici quelques définitions pour vous aider à lire les annonces de colocation :
- Utilities : il s’agit des charges. Renseignez-vous pour savoir si elles sont comprises ou non.
- No [Chinese / Indian / French / … ] : Certains propriétaires ne souhaitent pas louer à certaines personnes sur la base de critères raciaux ou de nationalités…
- No couple : les couples ne sont pas les bienvenues dans toutes les colocations. Précisez bien votre situation pour éviter les mauvaises surprises!
- No cooking : Non, ce n’est pas une blague. Dans certains logements, il est interdit de cuisiner ! Vous avez le droit de manger, mais vous devez acheter votre repas à l’extérieur.
- No visits / No staying : On vous interdit de ramener quelqu’un dans le logement.
- No owner / No owner staying : cela signifie que le propriétaire n’habitera pas avec vous. C’est en effet une pratique à Singapour : les propriétaires font de la colocation pour amortir le prix de leur logement.
- Common Room : chambre individuelle avec salle de bain partagée (vous êtes seul dans une common room mais vous partagez la salle de bain avec les autres colocataires).
- Master Bedroom : grande chambre avec salle de bain privative.
Q : L’AGENT IMMOBILIER EST-IL OBLIGATOIRE ?
R : Non, non et encore non ! Avoir un agent immobilier à Singapour n’est pas obligatoire pour trouver un logement.
Lorsque vous répondez à une annonce sur un site immobilier, vous répondez soit à un propriétaire, soit à l’agent immobilier du propriétaire (c’est-à-dire qu’il est payé par le propriétaire et non par vous).
Le seul intérêt selon moi d’avoir un agent immobilier c’est si vous n’avez pas le temps de faire les recherches vous-mêmes sur PropertyGuru, iProperty, STProperty, 99.co. Si vous faites les recherches par vous-mêmes, ne prenez pas d’agent !
Attention : Un agent ne peut pas collecter des frais auprès du propriétaire et du locataire, c’est illégal !
Attention aussi à une arnaque fréquente : Vous répondez à une annonce sur l’un de ces sites et l’agent immobilier vous répond que ce bien n’est plus disponible mais qu’il peut vous en présenter d’autres : si vous acceptez, il devient votre agent !
Q : AS-TU DES CONSEILS POUR CHOISIR UN LOGEMENT ?
R : Oui, j’ai quelques conseils :
- Lisez votre contrat avant de le signer ! Tout est écrit dedans : si une clause ne vous convient pas, alors négociez là !
- Négociez votre loyer : à Singapour, les loyers de tous les appartements sont publics : ils sont publiés chaque mois sur un site gouvernemental. Regardez combien payent vos voisins et négociez les prix !
- Ne versez pas d’argent tant que vous n’avez pas vu l’appartement !
- Réfléchissez à votre lifestyle : êtes-vous plutôt du genre à voyager tous les week-ends ou à rester chez vous ? Si vous voyagez, peut-être qu’il n’est pas nécessaire de payer 25% plus cher pour un condo bien équipé si vous ne l’utilisez pas.
- Ne signez pas de Letter of Intent (LOI) si vous n’êtes pas sûr à 100% de prendre l’appartement. Une LOI est un contrat : si vous changez d’avis et que vous ne prenez pas l’appartement, vous devrez généralement payer un mois de loyer au propriétaire.
- Si vous êtes à Singapour que pour quelques mois / années (ce qui est le plus souvent le cas) alors orientez-vous uniquement vers les appartements meublés (fully-furnished).
- Visitez le quartier et vérifiez les distances annoncées (5 minutes du métro peuvent vite se transformer en 15 minutes).
- Lors de l’état des lieux, vérifier tout en détail et au moindre problème contacter le propriétaire ou son agent.
Q : DE QUELS DOCUMENTS AI-JE BESOIN POUR LOUER UN LOGEMENT ?
R : Contrairement à la France, les propriétaires singapouriens ne vous demanderont pas vos fiches de paies ou de garants : ils n’en ont pas besoin car si vous ne payez pas votre loyer, vous serez expulsé dans la journée.
Vous aurez juste besoin de fournir une copie de votre passeport et de votre visa singapourien (EP / S Pass …)
Q : À COMBIEN DE MOIS DE LOYER S’ÉLÈVE LA CAUTION ?
R : La caution est de 1 mois pour un contrat d’un an. De 2 mois si c’est un contrat de 2 ans mais c’est un point facilement négociable. Le loyer doit être payé avec un mois d’avance et vous serez expulsé sur-le-champ si vous ne le payez pas.
Q : QUI PAYE LES FRAIS D’AGENTS DANS LE CADRE D’UNE LOCATION ?
R : Si vous n’avez pas engagé d’agent pour faire vos recherches, alors vous n’avez pas à payer de frais d’agent (c’est le propriétaire qui les paiera).
Lorsque vous répondrez à des annonces, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur s’il est bien l’agent du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que si vous passez par lui, vous devrez payer des frais d’agents.
Q : QU’EST-CE QUE LE STAMP DUTY ? QUI LE PAYE ?
R : Le Stamp Duty c’est l’enregistrement du contrat auprès des autorités à Singapour. Sans le Stamp Duty, votre contrat ne sera pas reconnu par la justice et vous serez hébergé illégalement.
Le Stamp Duty est payé soit par le propriétaire, soit par le locataire, soit par les deux. Votre contrat doit préciser qui devra le payer et surtout une copie du Stamp Duty doit vous être remise.
Attention : le stamp duty, ce n’est que pour les appartements, pas pour la location d’une chambre dans une colocation ! Faire payer un stamp duty dans une colocation est illégal.
Q : QU’EST-CE QUE JE DOIS VÉRIFIER DANS LE CONTRAT DE LOCATION ?
R : Vous devez absolument lire votre contrat en détail. Vous devez vérifier :
- Que les frais d’agents seront payés par le propriétaire. (dans le cas où vous n’avez pas engagé votre propre agent).
- Que vous allez payer un mois après l’autre.
- Qu’il y a bien une clause diplomatique : c’est-à-dire que si vous perdez votre visa et donc votre droit de rester à Singapour, le contrat s’arrête.
- Qu’il n’y a pas de frais d’agent en cas de renouvellement du bail.
- Que la franchise en cas de travaux / pannes ne dépasse pas les 150 SGD.
- Si les clims de votre appartement sont vieilles, vous devez impérativement faire note au contrat que les frais de maintenance / de réparations seront a la charge du propriétaire.
- Que l’appartement n’est pas en vente. Sinon vous allez subir des visites d’acheteur et surtout, le nouveau propriétaire pourra vous mettre à la porte !
Gardez à l’esprit que tout est négociable à Singapour, donc n’hésitez pas à faire supprimer des clauses que vous trouvez aberrantes.
Q : L’AGENT ME DEMANDE DE VERSER UN ACOMPTE / ME RÉCLAME PLUSIEURS MOIS D’AVANCE. DOIS-JE PAYER ?
R : NON ! Premièrement, un agent n’a pas le droit d’encaisser de l’argent de la part d’un locataire et deuxièmement, votre signature suffit à sécuriser la transaction.
Il n’est pas d’usage à Singapour de payer plusieurs mois d’avance, ce n’est pas interdit, mais ce n’est pas l’usage ! Ne le faites pas : si jamais votre propriétaire décide de vendre et de disparaître, vous ne reverrez jamais votre argent et vous serez mis dehors par le nouveau propriétaire.
Q : DOIS-JE VERSER LA CAUTION À L’AGENT ?
R : NON ! Les agents ne sont pas autorisés à encaisser les cautions ou les loyers des locataires. Ils ne peuvent recevoir que les frais d’agents, si vous avez engagé votre propre agent.
Q : L’INVENTAIRE ET L’ÉTAT DES LIEUX EST-IL OBLIGATOIRE ?
R : Cela dépend : souhaitez-vous revoir votre caution ? Si oui, alors l’inventaire et l’état des lieux est indispensable !
Q : L’AGENT / LE PROPRIÉTAIRE A-T-IL LE DROIT D’ORGANISER DES VISITES CHEZ MOI POUR VENDRE SON APPARTEMENT ?
R : Si c’est inscrit dans votre contrat (et le plus souvent, ça l’est) alors oui, il a le droit d’organiser des visites pour vendre son appartement.
C’est pour cela que je vous conseille de vérifier si l’appartement est en vente ou non. S’il est en vente, alors il vaut mieux en chercher un autre !
Q : L’AGENT / LE PROPRIÉTAIRE ME DEMANDE DE PAYER UNE SOCIÉTÉ DE NETTOYAGE AVANT MON DÉPART. EST-CE LÉGAL ?
R : C’est légal oui : si c’est dans votre contrat et que vous l’avez signé, alors c’est trop tard ! Pour éviter tout problème sur la qualité du nettoyage, je vous recommande même de demander au propriétaire s’il a une entreprise préférée.
Si vous êtes sur le point de signer votre bail et que cette clause est présente, je vous recommande de négocier avec le propriétaire ou son agent pour la faire retirer.
Q : L’ADRESSE DU PROPRIÉTAIRE DOIT-ELLE FIGURER SUR LE CONTRAT ?
R : Oui, c’est obligatoire. En cas de problème, si vous devez aller au tribunal, ils auront besoin de l’adresse du propriétaire pour les mises en demeure. Concernant son numéro de téléphone, ce n’est pas obligatoire.
Attention : Si le propriétaire vit à l’étranger, le tribunal des affaires courantes (Small Claim Tribunal) ne sera pas compétent et vous serez obligé d’engager un avocat pour aller en justice.
Q : QUEL RECOURS EN CAS DE LITIGES ?
R : En cas de litige avec votre propriétaire, vous devez aller au tribunal des affaires courantes (Small Claim Tribunal). Il n’est compétent que pour les affaires jusqu’à 10 000 SGD.
La plupart du temps, la simple convocation du Small Claim Tribunal suffira à régler le différend.
Si vous êtes sûr d’être dans votre droit, alors n’hésitez pas à aller jusqu’au bout de la procédure, mais attention : à Singapour, la loi est plus favorable aux propriétaires.
Q : EST-CE QUE JE PEUX LOUER UN LOGEMENT POUR SEULEMENT 3 MOIS ?
R : Depuis juillet 2017, c’est possible. Certains agents immobiliers / propriétaires ne sont pas encore au courant, alors n’hésitez pas à insister un peu.
À Singapour, ce n’est pas comme en France : quand vous signez un contrat pour 2 ans, vous ne pouvez pas donner un préavis d’un mois au bout de 6 mois pour quitter l’appartement. Vous devrez soit trouver un arrangement avec le propriétaire ou payer les mois restants.
Q : EST-CE QUE JE PEUX METTRE MON LOGEMENT SUR AIRBNB ?
R : NON : Airbnb est illégale à Singapour ! En mettant votre logement sur Airbnb, vous devrez payer des amendes à l’État, au propriétaire, et même au management du condo !
Q : À COMBIEN S’ÉLÈVE LA TAXE D’HABITATION À SINGAPOUR ?
R : Il n’y a pas de taxe d’habitation à Singapour.
Q : SI JE RENOUVELLE MON CONTRAT, DOIS-JE PAYER DES FRAIS D’AGENTS ?
R : Encore une fois, cela dépend de votre contrat ! Si c’est dans votre contrat et que vous l’avez signé alors oui !
Si vous n’avez pas encore signé votre contrat, alors faites retirer cette clause du contrat ! À moins que vous souhaiter donnez une commission qui équivaut à 1 mois de loyer à l’agent pour qu’il change la date sur le contrat…
2 Comments