Dans cet article, je parle de notre décision de repartir à l’étranger et de notre choix : la Croatie. Je n’ai pas la prétention de connaître ce pays suffisamment pour écrire un article aussi détaillé que celui sur la Chine, Singapour ou Hong Kong mais je pense que vous y trouverez quand même quelques informations !
I – La décision de repartir à l’étranger
Après avoir été bloqué à Cannes pendant plusieurs mois à cause du premier confinement, ma compagne et moi avions décidé de faire un petit roadtrip en France d’une quinzaine de jours au mois de juin 2020 (Épisode 1, 2, 3, 4, 5 et 6).
Pendant ce voyage, nous avons beaucoup réfléchi à ce que nous allions faire dans les mois à venir : en effet, nous ne pouvions plus rester dans l’espace Schengen (et donc en France) pour très longtemps car l’autorisation temporaire de séjour exceptionnelle de ma compagne arrivait à son terme et il n’était plus possible de la renouveler car le confinement était terminé.
Nous avons donc commencé à envisager de reprendre nos voyages et notre plan initial était d’aller en Ukraine. Cependant, l’Ukraine considérait la France comme une zone à risque et nous avons dû rapidement écarter cette option.
Après quelques heures de recherches, nous avons vu que la Croatie était le pays idéal : les frontières étaient ouvertes, il n’était pas considéré comme une zone à risque pour l’Ukraine (notre prochaine destination) et il s’agissait d’un pays de l’Union européenne (pratique en cas de problème) mais qui ne faisait pas partie de la zone Schengen.
Notre trajet Nantes – Zagreb, via Paris
Afin d’éviter les annulations de vols, nous avons attendu le tout dernier moment pour réserver notre billet d’avion : nous avons réservé le billet le 30 juin et nous nous sommes donc envolés pour Zagreb le 4 juillet 2020, sans vraiment savoir à quoi s’attendre de la Croatie…
II – Départ pour la capitale de la Croatie
Pour nous rendre à Zagreb, nous avons dû faire escale à Paris Charles de Gaulle.
Ce n’est pas un aéroport que j’apprécie : je le trouve hideux, mal organisé, mal agencé et une porte d’entrée vers la France très décevante. Encore une fois, nous n’avons pas été déçus de notre passage à CDG : nous avons failli louper notre correspondance car un agent de la police aux frontières ne comprenait pas que ma compagne était en France depuis mi-février et que donc, malgré le fait qu’elle possède un passeport américain, elle n’était pas concernée par les mesures concernant les personnes en provenance des États-Unis.
Je trouve que cette anecdote illustre bien ce qu’il se passe depuis le début de la crise sanitaire en France : les gens ont peur, notamment à cause de l’ambiance morbide et anxiogène créée par les médias et le gouvernement, et ils perdent de plus en plus leur bon sens.
D’ailleurs, en salle d’embarquement, nous sommes tombés sur ce groupe de personnes en combinaison intégrale… Sont-ils au courant qu’il suffit de se laver les mains régulièrement et de porter un masque pour diminuer considérablement les risques d’infection ?
En combinaison intégrale pour prendre un vol ? Sérieusement ?
Attention : loin de moi l’idée de minimiser la gravité de cette crise sanitaire !
Je pense juste que cette crise ne doit pas nous interdire de réfléchir et de faire preuve de bon sens : je porte un masque et j’utilise du gel hydroalcoolique depuis janvier 2020 car c’est à cette période que les premiers cas sont apparus à Singapour où je me trouvais à l’époque.
À Singapour, la population a été encouragée à porter un masque dès les premiers jours de la crise sanitaire. À la même période, le gouvernement français déclarait qu’il était inutile de porter un masque si nous n’étions pas malades et que toute façon, les Français ne savaient pas mettre un masque correctement *…
Sérieusement, qui peut croire une chose pareille? C’est ÉVIDENT que le port du masque permet de réduire les risques d’infection lorsqu’il s’agit d’un virus qui atteint les voies respiratoires et qui se transmet par des projections (toux, éternuements…)
* À titre personnel, je considère ces déclarations inexcusable et irresponsable. J’espère que les responsables de cette pénurie de masques seront identifiés et punis : de nombreuses vies auraient pu être sauvées et l’épidémie aurait pu être contrôlée ou au moins ralentie.
En route pour la Croatie !
Mais revenons-en au sujet principal de cet article : pour nous rendre en Croatie, nous avons pris Air France.
Souvent critiqué, c’est pourtant la seule compagnie aérienne à avoir été digne de confiance pendant cette crise sanitaire : en cas d’annulation de vol, il était possible d’en prendre un autre dans les jours suivants ou de se faire rembourser relativement rapidement. C’est d’ailleurs la seule compagnie aérienne à m’avoir remboursé à ce jour : je n’ai plus de nouvelles de la part d’Alitalia, de Sky Up et de Ryanair…
Avant le départ, nous avions écrit à la Police aux Frontières croate afin de vérifier que nous pourrions bien rentrer sur le territoire : ils nous ont répondu assez rapidement en nous confirmant que nous étions les bienvenus en Croatie.
L’aéroport de Zagreb
L’arrivée à Zagreb, la capitale de la Croatie, c’est déroulé sans encombre et nous avons pu rejoindre notre Airbnb.
III – Découverte de Zagreb
Pendant nos premiers jours à Zagreb, nous avons limité au strict minimum nos déplacements.
Nous avons loué un appartement sur Airbnb, dont nous avons pu récupérer les clés sans contact avec le propriétaire, pour une durée d’un mois (que nous avons finalement renouvelé pour un autre mois).
Il est super bien placé : il y a une boulangerie, un marché et un arrêt de tram au pied de l’immeuble. À quelques pas seulement il y a également un supermarché et des terrasses de café très agréable.
Le logement est parfaitement insonorisé, la literie est très confortable et internet fonctionne très bien.
Si vous êtes de passage à Zagreb, je vous recommande cet appartement :
Zagreb est une ville intéressante et surprenante, voici nos quelques recommandations :
- Le Jardin botanique : fondé en 1889, ce jardin s’étend sur 5 hectares et abrite plus de 10 000 espèces de plantes. C’est un jardin agréable, surtout en été, où l’on peut s’abriter à l’ombre et où il fait plus frais.
- Le parc Maksimir : fondé en 1787, il s’agit du plus ancien parc public de Zagreb mais aussi de l’un des plus anciens d’Europe. Très apprécié des Zagrébois, il s’étend sur 316 hectares et accueille aussi le zoo de Zagreb.
- La vieille ville (Ville Haute) : Pour accéder à cette partie de la ville, je vous conseille de prendre le funiculaire qui vous emmènera près de la tour Lotrščak (voir plus bas). Vous pourrez admirer la toiture magnifique de l’église Saint Mark de Zagreb.
- La cathédrale de Zagreb : Nous n’avons pas pu la visiter pendant notre séjour car elle était en rénovation, mais rien que pour sa façade elle vaut le détour !
- Le musée des relations rompues : Un musée original qui traite des relations amoureuses qui se sont soldées par un échec. Chaque objet est accompagné d’un témoignage.
- Le coup de canon de la tour Lotrščak : Cette ancienne tour militaire qui date du 13ème siècle tire un coup de canon tous les jours à midi précises depuis le 1er janvier 1877.
- La promenade Strossmayer : Une promenade agréable avec des petits chalets qui vendent des boissons et où vous pouvez jouer au flipper.
Du côté des spécialités culinaires, nous avons découvert les Ćevapi : ce sont des rouleaux de viande hachée grillés.
Mon album photo de Zagreb
En amoureux d’immobilier que je suis je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que certaines façades de bâtiments mériteraient plus d’entretien… C’est un peu triste de voir une ville avec autant de potentiel mais où les bâtiments tombent en “ruine”.
Comme d’habitude, je vous ai préparé une petite compilation de mes stories Instagram :
Compilation Instagram Croatie
IV – Départ pour la côte : en route pour Zadar !
Après plus d’un mois à Zagreb, nous avons pris un bus pour nous rendre quelques jours sur la côte croate et découvrir la ville de Zadar. Il nous aura fallu un peu moins de 4 heures pour rejoindre la ville côtière.
On traverse la campagne croate en bus
En recherchant des activités à Zadar, nous sommes tombés sur un concept que nous n’avons vu nulle part ailleurs : un mélange d’escape game et de jeu de piste pour découvrir la ville !
Cette activité est proposée par l’entreprise Jadera Secrets sur Airbnb Experience : nous vous la recommandons si vous êtes de passage à Zadar et que vous souhaitez découvrir la ville en couple ou en famille de façon originale.
Le jeu de piste à travers Zadar : Jadera Secrets
Après une journée de visite à pied, nous avons fait une pause douceur à “House of Pancakes”, dans le centre-ville de Zadar, pour déguster les meilleurs pancakes de la ville.
Les meilleurs pancakes de Zadar ! |
Lors de notre visite, nous avons apprécié l’Orgue Marin de Zadar : il s’agit d’une installation artistique qui émet des sons lorsque les vagues viennent frapper contre celle-ci.
Nous avons également effectué une excursion d’une journée à la plage Sakarun, mais nous avons été déçus : la plage n’est pas à Zadar même donc il faut faire plusieurs heures de bateau puis prendre un bus pour arriver sur une plage qui n’est pas très grande, ni très propre.
Mon album photo de Zadar
V – Informations pratiques Croatie
FORMALITÉS D’ENTRÉE
Visa :
PAS BESOIN DE VISA, pour les Français qui souhaitent faire du tourisme pendant moins de 90 jours
Durée de vol direct depuis Paris vers Zagreb :
2 heures et 5 minutes
Décalage horaire :
Pas de décalage horaire.
BUDGET & CHANGE
Hébergement :
Prix moyen d’une chambre avec un lit double dans un hôtel 1 à 3 étoiles : En moyenne 333 KN la nuit soit environ 44 euros.
Prix moyen d’une chambre avec un lit double dans un hôtel 4 à 5 étoiles : En moyenne 1067 KN la nuit soit environ 141 euros.
Les prix peuvent bien sûr varier en fonction de la saison.
Restaurants :
– Menu de Fast Food : environ 45 KN (5.95 €)
– Restaurant Classique : environ 55 KN (7.27 €)
– Restaurant Chic : à partir de 150 KN (19.83 €)
Devise :
En Croatie, la monnaie est le Kuna Croate (KN ou HRK).
Aucun problème pour trouver des distributeurs de billets Visa ou Mastercard, ni pour payer par carte bancaire dans la plupart des commerces.
CLIMAT
Le climat de la Croatie est divisé en deux parties :
- La partie intérieure est marquée par un climat continental, avec des hivers rigoureux comportant chutes de neige et températures négatives, et des étés très chauds et orageux.
- La partie littorale se caractérise par un climat méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en été.
Meilleurs mois :
Les meilleurs mois pour visiter la Croatie sont de mai à septembre avec une température constante de 25 degrés Celsius en moyenne.
SANTÉ
D’après Nomadlist, les hôpitaux croates sont d’assez bonne qualité. Je vous recommande de toujours voyager en étant assuré pour la santé.
Vaccins recommandés : Consulter le site de l’Institut Pasteur
SÉCURITÉ
À aucun moment en Croatie nous ne nous sommes sentis en danger. Les recommandations habituelles en termes de sécurité continuent de s’appliquer bien entendu.
Il est important de noter que la Croatie était un pays en guerre jusque dans les années 90 et qu’il existe encore aujourd’hui des zones où des mines antipersonnel sont présentes. Les zones non déminées sont clairement indiquées par des panneaux.
La religion, l’homosexualité et même le dernier conflit peuvent être des sujets sensibles.
Si vous vous baladez ou campez en forêt, prenez garde aux ours et aux loups. S’il fait chaud, soyez vigilant aux scorpions et aux vipères.
INTERNET
Dans les zones touristiques et les villes, la connexion internet n’est pas un problème. Pas de censure particulière à ma connaissance.
VI – La carte
VII – Conclusion
La Croatie a été une véritable bonne surprise pour nous !
En arrivant à Zagreb, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et nous avons été agréablement surpris. Nous avons aussi eu un véritable coup de coeur pour Zadar qui est une ville magnifique.
Si nous en avons l’occasion dans le futur, c’est avec plaisir que nous repasserons par ces deux villes. En attendant, après un peu moins de deux mois passés en Croatie, nous nous sommes envolés pour Lviv une ville de l’ouest de l’Ukraine afin de partir sur les traces de mon arrière-grand-père : je vous raconterai cela dans un prochain article !