fbpx
Temps de lecture : 4 minutes

Cet article est le premier d’une sĂ©rie 6 articles qui retracent mon roadtrip en France (du 17 Juin au 4 Juillet 2020).

I – Cannes, notre point de dĂ©part

Alors que j’Ă©tais de passage en France depuis le 11 FĂ©vrier et que je devais m’envoler pour l’Italie le 7 mars (voyage que j’ai annulĂ© dès le 21 FĂ©vrier suite aux premiers confinements locaux dans le pays) puis vers l’Ukraine le 28 Mars, je me suis retrouvĂ© bloquĂ© Ă  Cannes lorsque le PrĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© le dĂ©but du confinement le 16 mars 2020.

Si vous lisez mon blog depuis quelque temps déjà, vous savez que je suis Digital Nomad : je voyage donc la plupart du temps et quand je suis en France je suis sois dans ma famille, sois dans un Airbnb.

Le soir de l’annonce du confinement, ma compagne et moi avons donc dĂ©cidĂ© de rester dans le Airbnb que nous louions Ă  Cannes car cela nous semblait la dĂ©cision la plus logique (On venait de demander aux gens de limiter leurs dĂ©placements, nous n’allions pas traverser la moitiĂ© de la France pour retourner dans ma famille en Loire-Atlantique…)

Après plus de 3 mois de confinement, le gouvernement a annoncé la levée de la limite des 100 km : nous avons donc décidé de louer une voiture pour faire un roadtrip à travers la France afin de remonter vers la Loire-Atlantique.

 

II – Notre parcours

a) Notre parcours global

Nous avons décidé de réaliser 6 grandes étapes sur notre parcours :

  • Étape 1 : Avignon
  • Étape 2 : Vienne
  • Étape 3 : Neaux
  • Étape 4 : Montpeyroux
  • Étape 5 : Ouradour-sur-glane
  • Étape 6 : Puy du Fou

Carte de France de nos 6 Ă©tapes

Pour effectuer ce parcours d’une quinzaine de jours, nous avons louĂ© un Ford Kuga auprès d’une agence de location Ă  la gare SNCF de Cannes.


Notre Ford Kuga de location

b) Notre trajet Cannes > Avignon

Nous avons quittĂ© Cannes en dĂ©but d’après-midi, vers 14h30. Pour rĂ©aliser les 240 kilomètres nous sĂ©parant d’Avignon, notre ville Ă©tape nous avons mis environ 5 heures (avec une pause de 45 minutes pour dĂ©jeuner).

Les beaux paysages de France

Le logement que nous avions rĂ©servĂ© et que je vous recommande se trouve Intra-muros (Avignon est l’une des rares villes de France a avoir conservĂ© ses remparts et son centre historique) : il existe quelques parkings payant intra-muros, mais si vous n’ĂŞtes jamais venu Ă  Avignon et que vous avez un vĂ©hicule aussi imposant que le nĂ´tre, je vous recommande de ne pas rentrer dans le centre historique. En effet, les rues sont très très Ă©troites et vous allez perdre un temps fou en manoeuvre. Allez plutĂ´t vous garer aux Parkings des Italiens qui est situĂ© Ă  proximitĂ© du centre historique et qui est gratuit (et surveillĂ©) : une navette gratuite vous emmènera vous et vos bagages dans le centre-ville historique.

III – Notre logement Ă  Avignon

Nous avions réservé un charmant T2 de 55 m2 situé dans le quartier des Carmes. Le propriétaire, Jérôme, habite dans le même immeuble. Il a été super agréable et nous a même offert une bouteille de rosé à notre arrivée.

Comme d’habitude, nous avions choisi ce logement après un très long processus de sĂ©lection : celui-ci avait attirĂ© notre attention car l’appartement dispose d’un salon sous voĂ»te appartenant Ă  l’ancien couvent des carmĂ©lites.

Du cĂ´tĂ© de la literie, le lit Ă©tait très confortable : nous avons super bien dormi ! La connexion internet Ă©tait Ă©galement très bien : en tant que Digital Nomad c’est l’un de mes critères pour recommander ou non un Airbnb.

La cuisine est simple mais fonctionnelle et bien équipée. En ce qui concerne la salle de bain, elle est équipée du douche assez spacieuse.

Durant notre séjour, la rue où se trouve le logement était en travaux mais cela ne nous a pas du tout gênés car la chambre est située côté cour.

Nous recommandons ce logement si vous ĂŞtes de passage Ă  Avignon : il vous suffit de cliquer sur l’annonce ci-dessous :

Si vous n’avez pas encore de compte Airbnb, vous pouvez profiter d’une rĂ©duction de 46 euros sur votre premier sĂ©jour en vous inscrivant avec ce lien.

IV – Nos recommandations Ă  Avignon

Avertissement : je n’habite pas Ă  Avignon. Par consĂ©quent, ne vous attendez pas Ă  trouver dans cette section des recommandations d’un habitant. Je vous partage ici mon avis sur ce que j’ai visitĂ© Ă  Avignon.

Le palais des papes

Le palais des papes a Ă©tĂ© construit entre les annĂ©es 1335 et 1355 par les papes BenoĂ®t XII et son successeur ClĂ©ment VI. Neuf papes ont dĂ©cidĂ© d’Ă©lire domicile Ă  Avignon (pour des raisons essentiellement politiques que vous dĂ©couvrirez pendant la visite).

Le palais des papes est immense : prévoyez 1h30 à 2 heures pour le visiter entièrement sans courir entre les différentes pièces.

Prix : 12 euros par personne.

Le palais des papes et ses environs

Le pont d’Avignon (de son vrai nom : Pont Saint-BĂ©nĂ©zet)

Tout le monde connaĂ®t la comptine pour enfant « Sur le pont d’Avignon » : et bien saviez-vous qu’en rĂ©alitĂ© il s’agit du Pont Saint-BĂ©nĂ©zet ?

Ă€ l’origine, ce pont marquait la frontière entre l’État pontifical et le Royaume de France. Aujourd’hui il ne reste qu’une toute petite partie du pont, qui peut se visiter pour 5 euros par personne.

Le pont d’Avignon

Le Jardin des Doms

Après avoir visitĂ© le palais des papes, je vous recommande d’aller vous promener dans le Jardin des Doms qui se trouve Ă  seulement quelques minutes Ă  pied.

C’est un jardin public qui est très agrĂ©able et oĂą il est facile de trouver de l’ombre en Ă©tĂ©. Vous aurez Ă©galement une belle vue sur la ville d’Avignon.

Vue depuis le rocher des doms

Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliations : cela signifie que je recevrais une petite commission si vous achetez ce produit (sans que cela n’entraîne un coût supplémentaire pour vous).

5 commentaires

Commentaires