fbpx
Temps de lecture : 22 minutes

Cet article est le dernier d’une série 6 articles qui retracent mon roadtrip en France (du 17 Juin au 4 Juillet 2020). Vous pouvez : Lire l’épisode 1,  l’épisode 2, l’épisode 3, l’épisode 4 et l’épisode 5.

I – C’est parti pour la dernière étape : Le Puy du Fou !

Nous avons quitté Limoges vers 12h00 pour nous mettre en route en direction de la Vendée, la dernière étape de notre roadtrip !

En route pour la Vendée !

Après 3h45 de route et une pause déjeuner assez rapide, nous sommes arrivés chez mes grands-parents pour leur faire une surprise : nous portions bien évidemment des masques, nous sommes restés à bonne distance et nous sommes installé à l’extérieur pour éviter toute contamination (COVID-19).

Après quelques heures de discussions, nous sommes repartis en direction de la commune des Herbiers où nous avions réservé un hôtel pour passer la nuit avant notre arrivée au Puy du Fou le lendemain.

Le Puy du Fou est un parc à thème qui propose différents spectacles vivants sur l’Histoire de la Vendée mais aussi sur l’Histoire de France en général. Il a été élu à deux reprises « Meilleur parc d’attractions du monde » (Thea Classic Award en 2012 à Los Angeles et l’Applause Award en 2014 à Orlando)

Ayant grandi en Loire-Atlantique et mes grands-parents habitant en Vendée, j’ai pu visiter le Puy du Fou a de nombreuses occasions. En 2017, j’ai fait découvrir ce parc à thème à ma compagne qui est américaine et elle a adoré : c’est pour célébrer son anniversaire que nous nous y sommes rendu cette fois-ci !

Au départ, nous avions réservé un séjour 2 jours + 2 nuits dans un des hôtels du parc : à notre arrivée, la réceptionniste nous à proposer un 3ème jour pour 6 euros : nous nous sommes laissé tenté (ah la fameuse technique d’upsale…!) et nous sommes donc resté 3 jours au Puy du Fou.

II – Les spectacles phares du Puy du Fou

Le premier spectacle du Puy du Fou, la Cinéscénie, a été créé en 1978. Onze ans plus tard, en 1989, le Grand Parc ouvrait ses portes au grand public. Depuis, le Puy du Fou n’a jamais cessé de se renouveler et d’innover : aujourd’hui, c’est plus de 7 spectacles vivants, 6 attractions à visiter, 4 villages historiques et 7 animations pour enfants !

a) Les spectacles vivants

Le Signe du triomphe

Au IIIème siècle après J-C, le peuple Gaulois se rebelle contre l’occupant Romain. Pour sauver leur vie, des prisonniers gaulois sont condamnés à remporter les Jeux du Cirque sous les yeux du gouverneur romain et de son peuple. Dans ce spectacle, ils participeront à plusieurs épreuves, devront affronter les terribles gladiateurs et remporter la mythique course de chars !
Installez-vous dans les tribunes du Stadium Gallo-Romain et laissez-vous emporter par une ambiance survoltée ! Suivez avec intensité les aventures de Damien et Soline, les 2 héros dont le destin bascule dans cette arène.

Durée : 42 minutes
Notre note :
 8/10
Notre avis : Impossible de venir au Puy du Fou sans prendre place dans cette gigantesque arène gallo-romaine pour y regarder une course de chars !

Les Vikings

Alors que tout le village célèbre les noces de Sybèle et Aldéric, d’effrayants drakkars surgissent au milieu des flammes gigantesques et les féroces Vikings débarquent sur le « Fort de l’An Mil » et ses huttes aux toits de chaume. Au pied de l’imposante motte féodale, le combat fait rage dans un déluge de cascades et d’effets spéciaux ! Faisant preuve d’une immense bravoure, les villageois tentent de repousser les assaillants et de protéger leurs terres.

Durée : 26 minutes
Notre note :
10/10
Notre avis : Les cascades et les effets spéciaux se succèdent à quelques mètres à peine des spectateurs : les vikings est un autre incontournable du Puy du Fou.

Le Bal des oiseaux fantômes

Au temps des châteaux forts, les souvenirs de la princesse Aliénor et de son amie d’enfance Eloïse reprennent vie et plus de 330 somptueux oiseaux reviennent habiter les vieilles ruines abandonnées depuis des siècles ! Les aigles, les faucons, les vautours, les milans, les chouettes et des dizaines d’autres rapaces dansent dans le ciel et plongent sur les bras des maîtres fauconniers qui orchestrent un ballet envoûtant. Tous ces oiseaux volent à quelques centimètres du public et les plumes de leurs ailes viendront certainement caresser le sommet de votre tête ! Préparez-vous à vivre un moment de grâce inoubliable !

Durée : 33 minutes
Notre note :
8/10
Notre avis : L’un des plus beaux spectacles du Puy du Fou : plus de 330 oiseaux vous survolent à quelques centimètres… Un spectacle très impressionnant par sa mise en scène.

Le Secret de la lance

Vivez une aventure médiévale à grand spectacle ! En pleine Guerre de Cent Ans, Jeanne la Lorraine vient à la rencontre du chevalier Fulgent pour réunir ses meilleurs guerriers avant d’aller combattre les Anglais. Après le départ des chevaliers pour Orléans, Marguerite, une jeune bergère, se retrouve seule au château. Elle va devoir découvrir le secret d’une lance aux pouvoirs fantastiques pour protéger les remparts enchantés du château en pleine bataille. Suivez le destin de cette héroïne courageuse et intrépide !

Durée : 29 minutes
Notre note :
9/10
Notre avis : Une histoire intéressante et des acteurs qui font des cascades impressionnantes !

Mousquetaire de Richelieu

Savant mélange d’affrontements à l’épée, de tirades poétiques, de chorégraphies flamenco et de prouesses équestres, ce spectacle offre une mise en scène intense agrémentée d’effets spéciaux incroyables ! Jeux d’eau et de lumière, gigantesques décors mobiles, costumes d’époque, tout a été pensé pour vous transporter !  Le Grand Carrousel est l’écrin de cette création originale. Ce théâtre surdimensionné, équipé du plus grand rideau de scène au monde, est le mariage du charme des théâtres du XVIIème siècle et du gigantisme du Puy du Fou.

Durée : 32 minutes
Notre note :
7/10
Notre avis : Un bon spectacle mais pour lequel nous n’avons pas ressenti l’envie de le revoir plus d’une fois.

Le Dernier Panache

François-Athanase Charette de la Contrie, dit « Charette », héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, voit sa vie basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté ! Emportés dans une épopée entre décors réels et virtuels à 360°, vous découvrirez le destin hors du commun d’un héros français.

Durée : 34 minutes
Notre note :
10/10
Notre avis : L’un des spectacles les plus beaux du Puy du Fou. Ce n’est pas la scène qui se déplace, c’est les gradins qui pivotent au fil de l’histoire : impressionnant !

Les Chevaliers de la Table ronde

Plongez dans l’univers fantastique de la légende arthurienne et vivez un moment magique pour petits et grands ! Au pied des remparts de la Cité Médiévale, Merlin met le courage du jeune Arthur à l’épreuve. Après avoir vaincu le sortilège d’Excalibur, notre héros découvre les prodiges du lac enchanteur et de la Dame du Lac ! Vous assisterez au surprenant retour des Chevaliers de la Table Ronde partis à la quête du Graal. Redécouvrez la célèbre légende et laissez-vous emporter par les aventures mythiques de ce ballet chevaleresque.

Durée : 17 minutes
Notre note :
7/10
Notre avis : Une histoire intéressante mais un peu courte ! Si par manque de temps vous devez sacrifier l’un des spectacles, celui-ci est un candidat parfait.

Les Noces de feu

Chaque soir, quand le soleil disparaît, de douces mélodies résonnent sur le lac et réveillent peu à peu le souvenir du plus romantique des mariages.
Après s’être rencontrés dans le spectacle « Les Orgues de Feu », la Muse violoniste et le Pianiste virtuose se retrouvent pour célébrer leur amour éternel dans une féérie d’eau et de feu.
Assistez à ces noces fantastiques où danseurs et décors géants surgissent des profondeurs du lac, tels des mirages, et reprennent vie pour offrir aux jeunes mariés le rêve d’une fête inoubliable.

Durée : 30 minutes
Notre note :
9/10
Notre avis : Un très bon spectacle nocturne ! Aucune comparaison possible avec la Cinéscénie bien sûr, mais un très bon spectacle quand même. Si vous résidez dans un des hôtels du parc, vous avez accès à une tribune spéciale ce qui vous permet de ne pas à avoir vous dépêcher pour obtenir une place correcte.

La Cinéscénie

Déjà plus de 12 millions de spectateurs, 2 550 acteurs sur une scène de 23 hectares, 28 000 costumes, 1h30 de grand spectacle et de nombreuses nouveautés … Le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable ! En quelques années, la Cinéscénie est entrée dans une nouvelle dimension avec de nombreuses évolutions artistiques et techniques : la nouvelle mise en scène de lumière, les nouvelles projections vidéo 3D et de nouveaux décors, de nouvelles scènes au fil des années avec de nouveaux effets spéciaux, etc. La Cinéscénie vous en mettra plein les yeux !

Durée : 1 heure 30 minutes
Notre note :
10/10
Notre avis : La Cinéscénie est une véritable institution : les billets doivent être réservés longtemps à l’avance, et l’on comprend pourquoi ! Le spectacle est grandiose ! Malheureusement, nous n’avons pas pu le voir cette année car les représentations n’avaient pas encore reprises.

b) Les attractions à visiter

  • Le Premier Royaume : le spectateur navigue à travers la vie de Clovis, premier roi des francs.
  • Les Grandes Eaux : au son d’une musique baroque, sous la direction de Lully, un ballet aquatique est chorégraphié grâce à 120 jets d’eau.
  • Les Amoureux de Verdun : au fil de la correspondance entre un soldat et sa fiancée, le spectateur déambule dans les galeries d’une tranchée de Verdun en décembre 1916.
  • Le Mystère de La Pérouse : le visiteur déambule à bord d’un vaisseau de La Pérouse, qui quitte le port de Brest en 1785 et prend le large pour affronter les mers inconnues.
  • La Renaissance du château : découverte de l’intérieur du château du Puy du Fou et de l’histoire de sa famille.

c) Les villages historiques

Le Puy du Fou a reconstitué 4 villages d’époques différentes au sein du Grand Parc : Le village XVIIIème, la cité médiévale, le bourg 1900 et le fort de l’an mil.

Le village XVIIIème

Il s’agit du plus vieux village du Puy du Fou puisqu’il présent depuis l’ouverture du Grand Parc en 1989 : il a notamment servi de décor au film « Vent de Galerne » sorti en 1989.

La cité médiévale

La cité médiévale est une reconstitution d’une véritable cité des XIIIe et XIVe siècles : des artisans (enlumineur, tailleur de pierre, tonnelier, menuisier…) sont présents dans le village pour présenter aux visiteurs les techniques de l’époque.

Le bourg 1900

Le bourg 1900 se trouve près de l’entrée du Grand Parc : sa grande place bordée par les commerces et son bistro rappelle bien évidemment les centres-villes du début du XXème siècle.

Le fort de l’an mil

Comme son nom l’indique, le Fort de l’an mil est une reconstitution d’un village du début du deuxième millénaire : on peut y découvrir une bijouterie, une coutellerie, une forge et une petite chaumière montrant un habitat typique de cette époque.

d) Les animations pour enfants

Le Puy du Fou c’est également de nombreuses animations dans tout le parc à différents moments de la journée :

  • Les Orgues aquatiques : le visiteur peut interagir grâce à quatre pianos baroques installés autour du lac.
  • Les Automates musiciens : des automates musiciens jouent des airs entraînants qui invitent les enfants à danser.
  • Le Monde imaginaire de La Fontaine : balade interactive entre différentes saynètes représentant des fables de La Fontaine
  • Le repaire des enfants : zone de jeu aménagée pour les enfants (toboggans, pont suspendu…)
  • Le Labyrinthe des animaux : labyrinthe végétal regorgeant de surprise (jets d’eau, statues d’animaux…)
  • Le Ballet des sapeurs : spectacle jazzy joué par des enfants de l’école du Puy du Fou et des académies juniors du Puy du Fou
  • Le Grand Carillon : des musiciens, acrobates rejouent les plus célèbres airs de musique traditionnels.

III – Où loger lorsque l’on se rend au Puy du Fou ?

Différentes options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de se loger lors de votre séjour au Puy du Fou :

a) Dans les hôtels de la Cité Nocturne

Le Puy du Fou possède 6 hôtels situés à proximité du parc, dans la Cité Nocturne. Chaque hôtel possède sa propre ambiance et vous plonge dans sa propre période de l’Histoire.

Je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes options :

L’hôtel « Le grand siècle »

Le grand siècle c’est la nouveauté 2020 : il s’agit de l’hôtel que nous avons choisi pour nos 2 nuits au Puy du Fou.

Il est inspiré du château de Marly, détruit durant la Révolution Française, qui avait été construit par Louis XIV et qu’il le réservait à ses amis et aux intimes.

Quelques photos de l’hôtel « Le Grand Siècle »

Nous avons adoré cet hôtel et nous vous le recommandons avec plaisir ! Lorsque vous séjournez dans cet hôtel, vous pouvez prendre votre petit déjeuner au restaurant ou vous le faire livrer dans votre chambre.

Livraison du petit déjeuner en chambre

L’hôtel « Le Logis de Lescure »

Le Logis de Lescure est un gîte qui offre 4 suites avec différents thèmes : la Salle des Miroirs pour les rêveurs passionnés, le Planétarium pour les amateurs d’astronomie, le Cabinet des Curiosités pour les âmes d’explorateurs, et le Salon de Musique pour les mélomanes romantiques.

Le gîte a été créer au sein une authentique bâtisse vendéenne du 18ème siècle.

Quelques photos de l’hôtel « Le Logis de Lescure »

Chaque suite peut accueillir de 4 à 6 personnes : Idéal si vous venez en famille ! Elles disposent toutes d’une terrasse privative et de la climatisation.

En plus, en séjournant au Logis de Lescure vous bénéficiez gratuitement d’un Pass Emotion (voir plus bas).

L’hôtel « La Citadelle »

L’hôtel « La Citadelle » reprend l’architecture mythique des châteaux du moyen-âge : si vos enfants adorent les châteaux forts, alors vous avez probablement trouvé votre hôtel !

L’hôtel est vraiment très beau et de l’attention a été portée aux détails : fresques murales peintes à la main, armures dans les couloirs, etc…

Quelques photos de l’hôtel « La Citadelle »

Les chambres de « La Citadelle » sont climatisées.

L’hôtel « Les îles de Clovis »

Avec l’hôtel « Les îles de Clovis », direction l’époque Mérovingienne ! L’hôtel est constitué de huttes sur pilotis qui forment un village : chaque habitation abrite deux chambres familiales (5 personnes par hutte maximum).

L’hôtel abrite également 80 000 végétaux et 9 plans d’eau : idéal si vous voulez vous ressourcer ! Attention : les chambres proposées par « Les îles de Clovis » ne semblent pas climatisées.

Quelques photos de l’hôtel « Les îles de Clovis »

L’hôtel « Le Camp du Dras d’Or »

Inspiré par une rencontre diplomatique qui a eu lieu il y a 500 ans entre François Ier et Henri VIII, l’hôtel « Le Camp du Dras d’Or » vous plonge dans les fastes de la Renaissance : lits à baldaquins, colonnes tournées en chêne massif, tapisseries brodées, vasques en métal martelé et salle de bain en céramique dorée…

Attention : Les chambres proposées par « Le Camp du Dras d’Or » ne semblent pas climatisées.

Quelques photos de l’hôtel « Le camp du Dras d’Or »

L’hôtel « La villa gallo-romaine »

Il s’agit du tout premier hôtel du Puy du fou qui a été construit en 2007. Vous serez propulsés à l’époque de l’Empire Romain en séjournant dans une de ses chambres à la décoration authentique. Il s’agit aussi de l’hôtel le plus proche du parc.

Les chambres de « La villa gallo-romaine » sont climatisées.

Quelques photos de l’hôtel « La villa gallo-romaine »

b) Dans un airbnb à proximité du parc

Il y a également plusieurs logements airbnb disponibles à proximité du parc, ce qui peut être une bonne option si vous venez en groupe ou en famille. N’ayant séjourné dans aucun d’entre eux, je ne peux pas vous en recommander un en particulier, mais je suis sûr que vous trouverez le logement qui vous convient :

Si vous n’avez pas encore de compte Airbnb, vous pouvez profiter d’une réduction de 46 euros sur votre premier séjour en vous inscrivant avec ce lien.

c) Dans un hôtel en dehors du parc

Le Puy du Fou se trouve sur la commune des Epesses : il y a quelques hôtels et gîtes en dehors du parc, mais ils sont très souvent réservés longtemps à l’avance et il n’y a pas énormément de choix.

Si vous avez une voiture, vous pouvez loger dans un hôtel ou dans un gîte situé sur la commune des Herbiers : le Puy du Fou est accessible en quelques minutes de voitures et vous aurez plus de choix.

IV – La découverte de l’Académie de fauconnerie

Les visiteurs qui séjournent dans les hôtels de la Cité Nocturne peuvent vivre une expérience unique avec les équipes du Puy du Fou sous la forme d’un atelier Découverte : le Voyage au Cœur de la Fauconnerie.

Comme nous étions au Puy du Fou pour l’anniversaire de ma compagne, j’ai décidé de lui faire une surprise en nous inscrivant sur la liste des participants à cet atelier découverte. Nous avons pu découvrir les secrets des maîtres fauconniers, leur art et les soins qu’ils apportent quotidiennement aux 530 rapaces du Puy du Fou. Nous avons apprécié cette expérience, surtout la dernière partie où nous avons pu réceptionner et faire décoller une chouette depuis notre bras.

Durée : 1h30 
Prix
: 21 €/personne.

Je réceptionne et fais décoller une chouette

V – Se restaurer au Puy du Fou

Au Puy du Fou tout est possible en matière de restauration : vous pouvez apporter votre pique-nique, déjeuner dans un restaurant animé ou même manger sur le pouce en achetant votre déjeuner dans un kiosque de restauration rapide. Il y a 18 restaurants à l’intérieur du Parc, 2 bars et 5 restaurants dans la Cité Nocturne.

Les prix indiqués sont purement indicatifs et peuvent bien évidemment varier : si vous réservez à l’avance, vous économisez jusqu’à 20 % sur la note !

Les restaurants animés

Les spectacles du Puy du Fou s’invitent également à votre table grâce aux deux restaurants animés du parc :

LE CAFÉ DE LA MADELON

Situé à deux pas du « Bourg 1900 », ce restaurant vous plonge en 1914 : En compagnie de la famille de la « Madelon » et du « Braco », de leurs cousins ou de leurs amis, dégustez un repas spécialement concocté pour leur mariage. Entre l’architecture inspirée de la « Belle Epoque », les chorégraphies réglées au millimètre et la brigade de serveurs danseurs, vous vous croirez de retour dans un café typique de la France du début du XXème siècle.

  • Médaillon de la Mer et sa garniture
  • Rôti de volaille, Pomme Darphin, tomate provençale, sauce Madère
  • La Pièce Montée des Mariés, Choux Chantilly
  • Boissons: Vin rouge (25cl/pers.), café, eau minérale, Oasis Tropical (25cl)

Menu Adulte à partir de : 26.90 € par personne (Boissons comprises)
Menu Enfant à partir de : 11.90 € par personne (Boissons comprises)

LE RELAIS DE LA POSTE

Au cœur du « Village XVIIIème », et à deux pas du « Grand Carillon », les aubergistes du « Relais de la Poste » vous accueillent dans ce restaurant chaleureux ! Installez-vous autour de grandes tablées et partagez votre repas avec d’autres visiteurs dans une ambiance festive. Dégustez des plats généreux aux saveurs locales : terrine de Rillaud, salade du Cocher, Brigandin Vendéen et brioche façon pain perdu accompagnée de pommes caramélisées. Vous assisterez à un véritable spectacle vivant grâce à aux chanteurs interprétant des refrains d’un autre temps !

  • Terrine de Rillaud,
  • Salade du Cocher (salade, émincé de volaille, croûtons, œufs durs)
  • Le Brigandin Vendéen (manchon de canard, saucisse brigandine, lard, mogettes de Vendée Label Rouge),
  • Pommes caramélisées, brioche façon pain perdu, crème anglaise,
  • Boissons : Vin rouge (25cl/pers.), café, eau, Oasis Tropical (25cl)

Menu Adulte à partir de : 24.20 € par personne (Boissons comprises)
Menu Enfant à partir de : 10.90 € par personne (Boissons comprises)

Les restaurants des hôtels

Si vous séjournez dans l’un des hôtels du parc, peut-être souhaiterez-vous dîner dans l’un des restaurants de la Cité Nocturne. Nous en avons testé deux : La table des ambassadeurs et les deux couronnes.

LA TABLE DES AMBASSADEURS

Il s’agit du restaurant de notre hôtel, « Le Grand Siècle » : nous y avons pris un petit-déjeuner et un dîner. Les produits sont très bons et très bien préparés et il y a beaucoup de choix !

PREMIER SERVICE

  • Le potage du Roi – Ragoût de légumes du potager ou Crémeux de petits pois et caillé de chèvre

DEUXIÈME SERVICE

  • Terrine gourmande de saumon
  • L’œuf couronné
  • Poireaux en gelée et sauce tartare
  • La grande salade verte
  • Salade de haricots verts, mogettes et fromage de brebis
  • Les charcuteries : Saucisson brioché et sauce madère, Galantine de volaille aux champignons, Terrine de lapin au romarin

TROISIÈME SERVICE

  • Poitrine de porc farcie aux herbes, sauce tomate aux olives
  • Jarret de veau confit à la cuillère, sauce caramel aux épices
  • Volaille farcie en melon, jus au thym frais
  • Quenelle de brochet, sauce crustacés

QUATRIÈME SERVICE

  • Ragoût de champignons et légumes racines
  • Purée de céleri et pomme de terre
  • Pommes de terre rôties, ail en chemise et thym
  • Riz à la crème
  • Petits pois à la française

CINQUIÈME SERVICE

  • Chèvre mariné aux amandes torréfiées et miel
  • Faisselle, compotée de fruits rouges ou miel
  • Mizotte panée, crème mascarpone, chapelure de fruits secs
  • Assortiment de pains

SIXIÈME SERVICE

  • Le chocolat de la reine – mousse au chocolat
  • Baba au rhum
  • Tarte aux fruits
  • Poire pochée au vin épicé
  • Crème prise aux pêches
  • Brioche aux fruits confits
  • Cake chocolat, crème anglaise au praliné
  • Fruits frais en salade

Menu Adulte à partir de : 28 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 11.50 € par personne (Boissons non comprises)

La Table des Ambassadeurs

LES DEUX COURONNES

Le restaurant « Les deux couronnes » est situé près de l’hôtel « Le Camp du Drap d’Or ». Nous y avons dîné le deuxième jour et nous n’avons pas regretté : le buffet à volonté est très varié.

  • Buffet de crudités et Croque en sel de légumes,
  • Salade de blé aux herbes,
  • Rillauds et Pommes de terre moutardées
  • Découpe de viandes grillées (Bavette de Boeuf (VBF), Poulet Label Rouge, saucisse Brigandine, une grillade du jour marinée)
  • « Gambette » de Cochon
  • Poêlée de légumes, Pommes de Terre aux Herbes,
  • Sauce Fromage blanc à l’Aneth, Sauce Béarnaise, Sauce Tortue
  • Assortiment de Fromages (3 choix)
  • Buffet de Desserts : Mousse au chocolat, Oeuf au Lait caramel, poire pochée, pyramide de macarons, cake crème anglaise, tarte aux pommes…

Menu Adulte à partir de : 23.50 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 11.50 € par personne (Boissons comprises)

L’ÉCUYER TRANCHANT

Situé à proximité de l’hôtel « La Citadelle », le restaurant « L’écuyer tranchant » propose lui aussi un buffet à volonté :

  • Courgettes persillées, poireaux mimosa,
  • Salade de brocolis aux amandes, salade de lentilles vinaigrette aux oignons rouges, Tomates cerises et ciboulette, concombres et betteraves,
  • Maquereaux en escabèche,
  • Charcuteries
  • Brouillade d’œufs aux herbes,
  • Marmite du Viandier,
  • Fricassée de volaille en « barbouille » ou daube de boeuf (VBF)
  • Grosse pièce de viande rôtie
  • Saumon en croûte de pain
  • Petit épeautre, fèves, carottes au cumin, Pommes de terre de Noirmoutier en robe des champs, petit pois à la française
  • Assortiment de Fromages (3 choix)
  • Buffet de Desserts : Crème brulée à la jatte et brioche vendéenne, Poire pochée au vin, œufs à la neige, tarte aux fruits, Entremets chocolat

Menu Adulte à partir de : 23.50 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 11.50 € par personne (Boissons comprises)

LE BANQUET DE MÉROVÉE

Situé à proximité de l’hôtel « Les Îles de Clovis », le restaurant « Le banquet de Mérovée » propose lui aussi un buffet à volonté :

  • Salades des druides (salades composées variées),
  • Salade des Marais (salade de pâtes Tagliatelles aux fruits de mer / penne & Saumon),
  • Terrine de Lapin aux marrons, Saucisson à la découpe,
  • Charcuterie,
  • Crevettes roses et bulots cuits,
  • Gratin d’Aldéric,
  • Koulibiac de Saumon,
  • Rôti de jambon aux herbes,
  • Epée Canette & Boeuf,
  • Garnitures de saison,
  • Assortiments de Fromages (3 choix)
  • Buffet de desserts (Douillons de fruit, Riz au lait, Fruits en corbeille, Gâteau Minute chocolat, flan)

Menu Adulte à partir de : 22 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 11.50 € par personne (Boissons comprises)

L’ATRIUM

L’Atrium est le restaurant de la Villa Gallo-Romaine. Contrairement aux autres restaurants de la Cité Nocturne, celui-ci ne propose pas de buffet à volonté.

Menu Adulte 

  • Salade César (salade, émincé de poulet, tomates, œufs, parmesan, croûtons, sauce Caesar),
  • Mignon de porc aux câpres et parmesan, penne aux courgettes et tomates confites,
  • Crème brûlée à la Vanille Bourbon et Spéculoos

Menu Enfant

  • Salade de tomates et de mozzarella,
  • Lasagne,
  • Panna cotta, coulis de fruits
  • Boisson : Eau minérale Vittel (33cl) ou Oasis Tropical (25cl)

Menu Adulte à partir de : 22 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 11.50 € par personne (Boissons comprises)

Les restaurants du parc

Le parc du Puy du Fou possède 5 restaurants :

L’AUBERGE 

L’Auberge est située au coeur du Village XVIIIème.

Menu Adulte :

  • Mise en bouche
  • Foie gras de canard, sablé fruits secs, crémeux aux sucs de carottes
  • Dos de Merlu au bouillon de crustacés, pomme safranée, espuma persillée
  • Tartelette crémeuse chocolat – fruits rouges et meringuettes

Menu Enfant :

  • Rosace de saumon fumé,
  • Filet de volaille rôti au thym ou Dos de lieu au beurre citronné, pommes de terre purée,
  • Profiteroles revisitées, sauce chocolat (crème glacée chocolat, vanille, fraises avec morceaux),
  • Boisson : Eau minérale Vittel (33cl) ou Oasis Tropical (25cl)

Menu Adulte à partir de : 41 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 16 € par personne (Boisson comprise)

LE BISTROT 

La décoration de ce restaurant est inspirée des bistrots du siècle dernier.

Nous y avions déjeuné lors d’un précédent passage au Puy du Fou et nous avions aimé notre repas.

Menu Adulte :

  • Salade frisée aux lardons et croûtons ou Terrine de campagne et ses condiments
  • Cuisse de canard confite, sauce échalote, pommes de terre ou Pièce de boeuf du boucher, sauce aux poivres et ratatouille
  • Île flottante ou Mousse au chocolat, tuile cigarette

Menu Enfant :

  • Oeuf dur façon mimosa
  • Aiguillettes de poulet panées, frites ou saucisse, frites
  • Cornetto ou petit pot de mousse au chocolat & tuile cigarette
  • Boisson : Eau minérale Vittel (33cl) ou Oasis Tropical (25cl)
  • Un tour de manège offert

Menu Adulte à partir de : 21 € par personne (Boisson non comprise)
Menu Enfant à partir de : 10.90 € par personne (Boisson non comprise)

L’ÉCHANSONNERIE 

Situé à deux pas de l’entrée du Puy du Fou, au cœur de la cour du château du Puy du Fou, ce restaurant vous fera voyager dans le temps ! Les serveurs en costume vous proposeront des plats cuisinés à partir de produits locaux et de qualité dans un cadre chaleureux et coloré. Salade des Dames, dinde des Moines, saumon de la Commanderie ou encore quiche des Damoiseaux, à vous de choisir ! Les enfants pourront profiter d’une formule adaptée avec plusieurs choix de plats et de desserts.

Menu Adulte :

  • Salade des Dames (salade verte, choux, pomme Granny, tomates cerise, Comté et vinaigrette au Xérès),
  • Rôti de jambon aux herbes, pommes de terre persillées au beurre salé ou quenelles des Damoiseaux (quenelles, duo de carottes et brocolis, écrevisses sauce champignon),
  • Charlotte aux fruits ou Riz au lait, coulis de framboise

Menu Enfant :

  • Mousse de canard,
  • Steak haché VBF ou saucisse, pommes de terre persillées au beurre salé,
  • Cornetto ou riz au lait, coulis framboise
  • Boisson : Eau minérale Vittel (33 cl) ou Oasis Tropical (25cl)

Menu Adulte à partir de : 20.50 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 10.90 € par personne (Boissons comprises)

L’ORANGERIE 

À deux pas du « Grand Carrousel » et du « Bourg 1900 », l’orangerie propose un grand buffet froid à volonté ! Salades variées, terrines gourmandes ou légumes en entrée ; rôti de dinde, charcuterie ou pain farci pour le plat ; puis fromage, gâteaux variés ou fruits pour le dessert, chacun remplira son assiette selon ses envies !

Les Salades :

  • Salade de pâtes tortis au thon et tomates confites
  • Salade façon piémontaise végétarienne
  • Salade de céréale à la tomate
  • Terrine gourmande de saumon
  • Légumes « croque en sel » (radis, tomates cerises) et ses sauces
  • Melon en tranches
  • Bar à vinaigrettes et condiments

Les plats froids :

  • Rôti de dinde aux champignons, pomme chip’s, sauce mayonnaise
  • Jambon blanc, salade de petits pois et lentilles, sauce fromagère
  • A la découpe, Le pain farci de l’Orangerie, Salade mêlée

Fromage et desserts :

  • Fromage (brie)
  • Tarte aux pommes crumble*, compote de pommes,
  • Moelleux au chocolat*, Sauce anglaise,
  • Fromage blanc, coulis de fruits rouges
  • Corbeille de fruits

Menu Adulte à partir de : 16.90 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 9.90 € par personne (Boissons comprises : Eau minérale Vittel (33 cl) ou Oasis (25cl))

LA MIJOTERIE DU ROY HENRY 

C’est au croisement entre le spectacle « Le Dernier Panache », « Le Monde Imaginaire de La Fontaine » et « La Prairie des Animaux », que se trouve « La Mijoterie du Roy Henry ». C’est le restaurant que nous avons choisi pour déjeuner durant nos deux premiers jours au parc.

Nous avons apprécié les plats proposés, surtout le poulet basquaise. En revanche, nous avons trouvé le service des boissons un peu lent.

Menu Adulte :

  • ENTREES (5 en rotation)
    • Chèvre aux herbes et poêlée de légumes
    • Penne, pesto, tartare de tomates, poivrons et piquillos
    • Chiffonnade de jambon cru de Pays, pousses de salade et confit d’oignons
    • Millefeuille de tapenade, tartare de tomate et salade aux céréales
    • Salade de risoni et thon aux poivrons grillés
    • Duo de melon

         PLATS (3 en rotation)

    • Poulet basquaise, riz
    • Brandade de morue
    • Dos de colin, courgettes persillées, chorizo et sauce vierge
    • Saucisse au piment d’Espelette, poitrine et haricots blancs
    • Boudin noir, écrasé de pommes de terre à l’huile vierge
    • Manchons de canard, pommes de terre persillées

         DESSERTS (4 en rotation)

    • Cantal, confiture de cerises noires
    • Riz au lait
    • Mousse au chocolat
    • Fromage blanc campagne, confiture de fruits
    • Abricotier à la crème de pistache
    • Salade de fruits frais

Menu Enfant :

  • Poulet rôti et purée de pommes de terre ou Crépinette à la tomate et riz blanc
  • Compote à boire ou Salade de fruits frais ou Mousse au chocolat
  • Gaufrette chocolat
  • Eau minérale (33 cl) ou Oasis Tropical (25 cl)

Menu Adulte à partir de : 15.50 € par personne (Boissons non comprises)
Menu Enfant à partir de : 8.90 € par personne (Boissons comprises)

La mijoterie du roy Henry

La restauration rapide

Les restaurants de restaurations rapides sont au nombre de 11 et ils sont répartis sur tout le parc :

LA RÔTISSOIRE

Situé aux abords du Village XVIIIème, la Rôtissoire propose des spécialités grillées accompagnées de pommes de terre, des salades composées, ainsi que des desserts (glaces, gourmandises…)

Repas à partir de : 13 € 50 par personne

LE RENDEZ-VOUS DES VENTRES FAIMS

Situé au cœur du parc, entre « Le Mystère de La Pérouse », « La Vallée Fleurie » et « Le Fort de l’An Mil », ce kiosque de restauration rapide propose différents menus pour les petits et les grands. Salades, jambon grillé, aiguillettes de poulet panées, ou burgers français préparés avec des ingrédients de qualité : chacun y trouvera son bonheur !

Menu Adulte : 12 € 90 par personne
Menu Enfant : 7 € 90 par personne

LE CHAUDRON

Nouvellement créé, le chaudron est situé près du spectacle des « Vikings ». Au menu : Beignets de poisson, encornet frit, salades composées, boulette de viande, desserts (glaces artisanales, gourmandises…)

Repas à partir de : 11 € 90 par personne

L’ÉTAPE

Au cœur du Village XVIIIème, l’Étape vous propose sa recette unique : la Sausiche Briochinée. Vous pourrez aussi y acheter des salades et des desserts (glaces, gourmandises…)

Repas à partir de : 11 € 90 par personne

LA MAISON DU PRÉFOU

Au cœur du Village XVIIIème, la Maison du Préfou propose des spécialités vendéennes :

РLe fameux pr̩fou (vend̩en, au ch̬vre, ou lardons)
– La brioche vendéenne à la part
– Salade, Boissons froides, gourmandises…

Repas à partir de : 10 € 90 par personne

LA POPINA

Près du spectacle du « Signe du Triomphe », la Popina propose des paninis, des sandwichs, des salades composées, des desserts et des boissons froides ou chaudes.

Repas à partir de : 9 € 90 par personne

LA QUEUE DE L’ÉTANG

Situé à quelques pas des « Grandes Eaux », la Queue de l’Étang propose deux spécialités : le parmentier de canard et le gratin de pommes de terre, poireaux, poulet.

Repas à partir de : 9 € 90 par personne

LE GARDE MANGER

Près du « Repaire des Enfants », le Garde-Manger propose ses spécialités : le hot-dog, les sandwichs, les granités ainsi que diverses formules à emporter.

Repas à partir de : 9 € 90 par personne

LA GARGOULETTE

A quelques pas du spectacle « Le Secret de la Lance », la Gargoulette propose sa spécialité : la Baguettine lardons fromages. Vous pourrez également y acheter des sandwichs, des salades composées, des tartines chaudes, des desserts et des boissons froides ou chaudes.

Repas à partir de : 9 € 90 par personne

L’ESTAMINET

Dans la rue basse de la Cité Médiévale, l’Estaminet propose une spécialité vendéenne : la Salade Aldéric. Vous pourrez également y trouver des salades et des sandwichs, des desserts et des boissons froides ou chaudes.

Repas à partir de : 9 € 90 par personne

LA TAVERNE

La Taverne est située au coeur de la cité médiévale. Vous pourrez y trouver des spécialités vendéennes (le préfou de vendée pour 2 ou 4 personnes, la planche d’Arthur pour 2 ou 4 personnes), des plats chauds (La tarte Hildegarde, le Canard St Philibert, le Plat d’Aldéric) mais également un menu enfant (aiguillettes de poulet panées, pomme de terre, compote de pomme à boire, gaufrette chocolat et jus de fruits)

Nous y avons déjeuné le troisième jour : les produits proposés sont de qualités et nous avons apprécié notre pause déjeuner.

Repas à partir de : 7 € par personne

Les bars

Les deux bars sont des nouveautés 2020 :

  • AU HOUBLON DE BARBOTEAU : le bar est situé sous la halle du bourg 1900.
  • LA GRANGE AUX FIEFS : il est situé dans la grange du Village XVIIIème.

VI – Le Pass Émotion : Est-ce que cela vaut le coût ?

Le Pass Émotion est un badge coupe-file qui vous permet d’accéder directement à 7 des grands spectacles du Puy du Fou, sans avoir à attendre dans la file d’attente : le signe du triomphe, les vikings, le bal des oiseaux fantômes, le secret de la lance, les mousquetaires de Richelieu, le dernier panache et les noces de feu.

Les Pass Émotion sont limités : pour être sûr d’en avoir un, il faut donc mieux le réservé à l’avance !

Le Pass Émotion vaut-il vraiment le coût ? Et bien tout dépend de la période à laquelle vous visiter le Puy du Fou : en pleine saison ou durant les week-ends, le Pass Émotion apporte un réel avantage. En revanche en ce moment, avec la COVID, le parc est moins fréquenté que d’habitude et il perd donc un peu de son intérêt.

De plus, s’il reste des places dans la zone émotion après la fermeture des portes du spectacle, celles-ci sont également accessibles si vous n’avez pas le Pass Émotion !

Prix : 15 euros par jour et par personne

VII – Conclusion de ce roadtrip en France

Et c’est ainsi que s’achève ce roadtrip en France !

Après plus de 1 200 km, 6 étapes (Avignon, Vienne, Neaux, Montpeyroux, Ouradour-sur-Glane et le Puy du Fou), et 17 jours de voyage, nous sommes arrivée en Loire-Atlantique notre terminus pour ce roadtrip.

Ce roadtrip a vraiment été très sympa à faire et nous aura permis de recommencer à voyager tranquillement et en toute sécurité après le confinement.

Nous avons rendu notre Ford Kuga de location à l’aéroport de Nantes Atlantique le lendemain de notre dernier jour au Puy du Fou car nous avons quitté la France pour mettre le cap sur la Croatie.

Sur ma chaîne YouTube (abonnez-vous) j’ai publié une compilation de mes stories Instagram (abonnez-vous aussi) de ce roadtrip :

Merci d’avoir suivi notre roadtrip à travers ces 6 articles et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliations : cela signifie que je recevrais une petite commission si vous achetez ce produit (sans que cela n’entraîne un coût supplémentaire pour vous).

Commentaires